in

Coupe-faim naturels : la liste des 7 meilleurs pour réguler votre appétit

Crédits : iStock
Coupe-faim naturels : la liste des 7 meilleurs pour réguler votre appétit
noté 5 - 1 vote

On a tendance à cantonner les coupe-faim naturels ou chimiques aux régimes amaigrissants. Mais ils sont aussi très utiles pour ceux qui ont la fâcheuse tendance à grignoter à toute heure du jour ou de la nuit. En effet, les fringales intempestives ne font pas un pli face à ces régulateurs de l’appétit ! Du coup, ceux qui ressentent de la faim après des repas pas toujours équilibrés peuvent autant les aimer que ceux qui surveillent leur courbe de poids. Très rassasiants, les plus naturels sont aussi ceux que votre santé va préférer pour peu qu’ils s’inscrivent dans un régime équilibré. Souvent, de simples racines, fruits ou légumes riches en fibres suffiront à stopper les petites faims entre les repas ou à les prévenir si on les invite au repas. Alors, quels seraient les meilleurs coupe-faim naturels ? Voici la réponse en 7 points !

1) L’eau : l’un des coupe-faim naturels les plus élémentaires

boire de l'eau s'hydrater verre d'eau
Crédits : Flickr/Aqua Mechanical

Certes, l’eau n’apporte pas les fibres ou les protéines dont on sait qu’elles permettent de créer la satiété. Mais en remplissant notre estomac, elle aide à stopper les fringales et réduire la faim. D’ailleurs, on conseille souvent d’en boire un verre avant le repas si on a peur de trop manger ! Bref, en plus d’être bonne pour votre santé générale, elle est l’alliée la plus simple à dégainer en cas de petite faim. Et si celle du robinet n’est pas excellente, il est très facile de la purifier et améliorer. Ceux qui ne boivent pas assez pourraient donc vite s’y mettre…

2) La pomme

Crédits : Flickr/Skånska Matupplevelser/Gunnar Magnusson

Comment ne pas citer l’un des coupe-faim naturels les plus connus ? En effet, on y retrouve une bonne dose de pectine et de fibres. Or, c’est un petit cocktail qui permet de réguler efficacement les fringales. Cependant, il vaut mieux opter pour un fruit bio et garder sa peau. En effet, c’est une véritable mine d’or de fibres, mais aussi de pesticides ! D’ailleurs, c’est l’un des fruits les plus concentrés en pesticides sur le marché… Alors, pour ne pas s’empoisonner avec ce délicieux fruit très peu calorique, on le choisit avec soin. Matin comme après-midi, on craque donc pour ce bonheur croquant qui supprime les grignotages sans nous faire bouder notre plaisir.

3) Les amandes

amandes
Crédits : iStock

Si les fringales ne vous connaissent que trop bien, ne partez pas au boulot sans emporter une poignée d’amandes ! En plus de calmer vos petites faims grâce à leur richesse en fibres, elles sont excellentes pour votre santé, rendent l’absorption des lipides plus lente et vous apportent de bonnes graisses. Et notez que cela peut aussi calmer vos petits maux de tête. Alors, pourquoi s’en priver ? Bien sûr, elles sont un peu plus caloriques que les autres coupe-faim naturels cités dans cette liste, mais cela ne peut pas vous faire de mal si vous n’en mangez qu’une fois dans la journée. On pensera néanmoins juste à les faire tremper dans de l’eau pour les rendre plus digestes !

4) L’oeuf

oeufs
Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery

Tout d’abord, l’oeuf permet d’apporter des protéines. Et comme toute source de protéine maigre (volailles sans la peau, jambon blanc, etc.), il favorise une satiété durable longtemps après le repas. C’est donc en cela qu’il fait partie des meilleurs coupe-faim naturels ! Mais c’est aussi une belle source de micronutriments. Encore faut-il manger aussi le jaune, car même s’il a mauvaise presse, c’est bien lui qui contient la majorité des minéraux et des vitamines.

5) L’avoine

yaourt muesli avoine
Crédits : Flickr/Marco Verch

15 % de l’avoine est de la fibre pure. Or, on ne fait pas mieux qu’une haute teneur en fibres pour calmer la faim efficacement et durablement. Du coup, il n’est pas étonnant que ce soit la coqueluche des régimes ! Si l’envie de grignoter vous prend au cours de la journée, vous pouvez tout à fait manger un simple yaourt auquel vous ajouterez un peu de son d’avoine. Ainsi, vous serez tranquille jusqu’au prochain repas. Mais on peut aussi le consommer le matin pour partir du bon pied ou l’ajouter aux repas pour s’assurer satiété et tranquillité !

6) Les légumes secs (ou légumineuses)

légumineuses
Crédits : 821292 / Pixabay

On ne fait pas plus rassasiant et nourrissant à la fois que ces délicieuses sources de fibres et protéines végétales. Ces grandes amies des végétariens et vegans conviendront donc à tous, car ce sont parmi les meilleurs coupe-faim naturels. À vous les pois chiches, haricots de toutes les couleurs et lentilles !

7) Le konjac

Sans forcément toujours savoir précisément de quoi il s’agit, vous avez déjà probablement entendu parler du fameux konjac ! À la base, c’est une plante japonaise. Mais on l’invite dans l’assiette, car sa teneur en glucomannane lui permet de gonfler dans l’estomac. Et vu qu’il y prend de l’espace, la faim s’estompe rapidement et durablement. En plus, c’est un élément peu calorique. On en retrouve dans certains aliments (pâtes, etc.), mais on peut aussi le consommer en gélules peu de temps avant les repas.

Source

Articles liés :

9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement

Régime : 2 astuces coupe-faim à base d’huiles essentielles

14 aliments qui ont le pouvoir étonnant de rendre heureux