in ,

Piqûre d’abeille : 14 remèdes naturels simples pour l’apaiser

Crédits : Wikimedia Commons/Waugsberg

Que l’on parle de se faire piquer par des guêpes, moustiques, mouches ou taon, les piqûres d’insectes ne sont jamais une partie de plaisir. La rougeur, l’urticaire et les démangeaisons peuvent être très désagréables. Les piqûres d’abeilles peuvent en plus être douloureuses pendant plusieurs jours. Et chez les personnes allergiques, la réaction allergique peut même aller jusqu’au choc anaphylactique et œdème de Quincke. Voici comment éviter une piqûre d’abeille et comment soulager douleur et soigner la réaction locale liée au venin d’abeille.

Comment éviter la piqûre d’abeille ?

Crédits : Pixabay/Capri23Auto

L’abeille n’est pas dangereuse et n’attaque que si elle se sent menacée. Laissez les abeilles tranquilles et elles vous laisseront en paix. Ce ne sont pas des nuisibles ! Si l’une d’elles se pose sur vous, évitez les grands gestes brusques et autres cris hystériques apeurés qui pourraient leur sembler hostiles et qui vous vaudront à coup sûr une attaque. Au contraire, restez calme et soufflez-lui dessus pour l’encourager à s’envoler. Sachez par ailleurs qu’elles aiment les parfums, les couleurs vives et claires et le sucre.

Si malgré ces recommandations vous vous faites piquer, pensez à retirer le dard avec une pince à épiler (petit point noir qui propage le venin). Puis il faut désinfecter à l’antiseptique et adopter l’une de ces techniques apaisantes !

Nos solutions favorites contre une piqûre d’abeille :

  • Profitez de l’effet anesthésiant d’un glaçon appliqué sur la plaie.
  • Si vous êtes en extérieur, vous avez peut-être un déodorant dans votre sac ?! Vous pouvez en appliquer sur la douleur.
  • Couvrez la piqûre avec une bonne couche de miel ou une goutte d’huile essentielle de lavande aspic.
  • Si vous n’avez plus de miel, vous pouvez aussi y mettre une bonne couche de dentifrice sur une compresse !
  • Faites une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude à appliquer généreusement sur la piqûre.
  • Saupoudrez-y du bicarbonate et versez quelques gouttes de vinaigre blanc. La réaction effervescente est très apaisante.
  • Badigeonnez la zone endolorie de moutarde et couvrez avec une gaze. Renouvelez ce cataplasme 4 h plus tard.
  • Si vous avez de l’aloe vera, c’est un excellent produit pour soulager la zone.
  • Le persil frais est anti-inflammatoire. Écrasez-en et appliquez-le sur l’inflammation.
  • Vous pouvez aussi mixer un peu de basilic frais et en mettre sur la zone affectée pour l’apaiser.
  • Le vinaigre de cidre est bon dans les sauces salade et appliqué directement sur la piqûre !
  • Comme avec le bicarbonate, vous pouvez faire une pâte à base d’eau et de sel d’Epsom à appliquer sur la zone à traiter comme une crème. Si c’est une piqûre à la main ou au pied, faites-les tremper dans une bassine d’eau fraîche additionnée de ce sel.
  • Mâchonnez une feuille de bananier et appliquez le tout sur la zone enflée.
  • Vous pouvez enfin y poser une tranche de papaye fraîche.

Et si rien n’y fait  contre la piqûre d’abeille ?

piqûre d'abeille
Crédits : iStock

Il est normal que la zone reste enflée et endolorie un temps. Si vous ressentez des symptômes anormaux tels qu’un gonflement disproportionné, des nausées et vomissements, une vision brouillée ou encore une langue pâteuse ou gonflée, mieux vaut consulter les urgences et leur expliquer les symptômes ressentis à cause de la piqûre d’abeille. Il faut aussi consulter un médecin si vous avez reçu plusieurs piqûres ou qu’elles se situent dans le nez ou la bouche !

Pensez aussi à utiliser des remèdes naturels pour éloigner les abeilles afin d’éloigner les abeilles. Découvrez aussi les astuces pour traiter une piqûre de guêpe.