in

3 astuces naturelles pour traiter une piqûre de guêpe

Crédits : ulleo / Pixabay

Pendant vos vacances, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez à crapahuter dans des coins de nature ou à camper. Pas de bol, une guêpe est là elle aussi et elle est bien décidée à vous laisser un souvenir douloureux ! Une piqûre de guêpe fait très, très mal et c’est pour cela qu’il est bon de connaître des astuces qui apportent un grand soulagement (surtout si la douleur est aiguë ou accompagnée d’urticaire et de rougeurs très marquées !). Par ailleurs, pour rappel, nous vous avions déjà parlé d’une astuce avec une pièce de monnaie pour se soulager suite à une piqûre de guêpe. Voici 3 solutions naturelles que grand-mère vous conseille vivement pour apaiser et calmer ces inflammations, notamment chez une personne qui a des réactions allergiques douloureuses.

Attention ! Les piqûres de cet hyménoptère peuvent être dangereuses. Si vous êtes un allergique grave ou que vous réagissez mal (choc anaphylactique,œdème de quincke, vomissements…), consultez vite un médecin. En cas d’allergie piqûre mal localisée (cou, lèvres, bouche), nous vous conseillons de consulter votre médecin.

1) L’huile essentielle de lavande aspic pour une piqûre de guêpe

Crédits : Pixabay / monicore

C’est un classique pour calmer les piqûres d’insectes et notamment des hyménoptères ! Appliquez une petite goutte directement sur la réaction locale cutanée. Réitérez 3 fois dans la journée si la douleur est encore présente.

Ce remède est à éviter si vous êtes enceinte ou allaitante et auprès des personnes épileptiques ou asthmatiques.

2) Le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay

Imbibez un coton de vinaigre et appliquez le tout sur la piqûre en veillant à bien garder le coton en place avec un sparadrap. L’irritation ne devrait presque plus se faire sentir et surtout ne plus vous gêner.

3) Et enfin le citron sur une piqûre de guêpe

Crédits : NGi / Pixabay

Coupez une rondelle de citron frais et appliquez cela sur la zone piquée. C’est un remède de grand-mère on ne peut plus classique qui va calmer rapidement la douleur. Bien sûr, Mamie adore !

En complément, n’hésitez pas à consulter notre article sur les trois remèdes naturels pour éloigner les guêpes. Cela pourrait vous éviter bien des soucis.

Source

Articles liés :

Dangers des piqûres de punaises de lit et 4 astuces faciles pour les soigner

Recette simple et naturelle pour calmer les démangeaisons de piqûres d’insectes

Huiles essentielles et chaleur : les 7 fois où elles sauveront votre été


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.