Varices : 2 infusions fabuleuses qui peuvent aider

Crédits : iStock
4.1/5 - (31 votes)

De nombreux adultes souffrent d’insuffisance veineuse. Souvent, ils le constatent à travers des problèmes de jambes lourdes et douloureuses, de membres inférieurs gonflés et de fourmillements. Mais un autre signe plus visible peut en témoigner : les varices. Elles apparaissent lorsqu’une veine endommagée se dilate anormalement. De fait, elle devient bleutée, tordue et plus ou moins saillante. Pour prévenir les varices et prendre soin de vos vaisseaux sanguins, nous vous présentons ici deux infusions très bénéfiques.

1) Les infusions de vigne rouge contre les varices

infusions varices
Crédits : pixel2013 / Pixabay

Dans la lutte contre les problèmes circulatoires tels que les jambes lourdes et les varices, la vigne rouge s’impose comme l’une des solutions les plus efficaces. Elle prend soin des veines en les tonifiant. De plus, elle relance la circulation sanguine en favorisant le retour du sang accumulé dans les membres inférieurs vers le cœur.

Vous pouvez laisser infuser une cuillère à café de feuilles sèches de vigne rouge pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude. Puis il va falloir filtrer et en boire une à trois fois par jour. Sinon, il est possible de faire une décoction en faisant bouillir 50 g de feuilles de vigne rouge dans une casserole avec un litre d’eau. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à en boire une tasse avant chaque repas sur trois mois maximum.

2) Les infusions d’hamamélis pour lutter contre les varices

infusions varices
Crédits : JanneG / Pixabay

L’hamamélis augmente la résistance des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Au passage, il les tonifie tout en ayant un effet bénéfique sur la circulation sanguine. De plus, il est excellent contre les gonflements et les douleurs liées aux jambes lourdes. Sa richesse en tanins (l’hamamélitanin) permet de resserrer les vaisseaux sanguins et lui permet d’être souvent appelée la « digitaline des veines ». Rien que ça ! Si vous avez un estomac sensible, consommez-la avec de la guimauve pour réduire les maux de ventre qu’elle peut causer.

Vous pouvez laisser infuser 3 g de feuilles d’hamamélis pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude avant de filtrer et boire une à trois fois par jour. Le goût est un peu amer, mais ça fait du bien aux veines !

Articles liés :

7 remèdes pour se débarrasser des petites varices

Le remède de grand-mère contre les varices et les veines en araignée

8 astuces efficaces contre les jambes lourdes


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.