in

10 aliments pour venir ENFIN à bout des brûlures d’estomac

reflux remontées acides brûlures d'estomac RGO
Crédits : iStock
4.7/5 - (3 votes)

Il n’est pas rare que les repas se soldent par des troubles digestifs. Certaines personnes sont même particulièrement sujettes aux problèmes de digestion. Et si les ballonnements et le ventre gonflé peuvent ici nous venir tout de suite en tête, les reflux gastro-œsophagiens (ou RGO) peuvent eux aussi se révéler très difficiles à supporter. Le liquide gastrique va en effet ici remonter le long de l’œsophage et provoquer une sensation de brûlure insupportable au niveau de la gorge ainsi que des éructations et une difficulté à avaler (dysphagie) entre autres symptômes. Heureusement, certains aliments permettent de calmer le jeu et de soulager durablement les brûlures d’estomac lorsqu’elles surviennent. 

Lorsque l’on évoque les régurgitations acides, on a en effet tendance à évoquer plus volontiers les aliments qui peuvent favoriser ce phénomène. C’est le cas des repas lourds et gras à base de viandes grasses (porc, agneau, etc.), de la charcuterie, du chocolat, des mets épicés (plats asiatiques, moutarde, piment, curry, etc.) ou des fromages à moisissures (camembert, roquefort, brie, livarot, munster, bleu, etc.), de l’alcool, des jus de fruits acides, du thé et café ou encore des plats en sauce. Toutefois, vous auriez tort de croire que vous devez vous priver de tout. Tout est affaire de modération, de consommation au bon moment… mais aussi de bons choix d’aliments, car certains permettent vraiment de calmer les brûlures d’estomac !

1) L’eau avant les repas pour soulager les brûlures d’estomac

boire de l'eau s'hydrater hydratation
Crédits : iStock

Il est possible de boire un peu d’eau pendant les repas, mais sans en abuser pour ne pas augmenter votre volume gastrique. Idéalement, les diététiciens conseillent plutôt de boire une heure avant le repas ou une à deux heures après pour ne pas troubler votre digestion. Préférez en outre une eau fortement minéralisée au moment des repas pour mieux assimiler les nutriments et faiblement minéralisée en dehors. Notez enfin qu’il est déconseillé de boire du lait pour calmer les RGO. Bien que cette solution fonctionne effectivement sur le moment, il vaut mieux la remplacer par une eau additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude pour calmer l’inflammation des muqueuses et tapisser votre estomac, ce qui apportera un soulagement plus durable.

2) Du persil parmi les aliments anti-brûlures d’estomac

persil
Crédits : Pixabay/Monicore

Certaines herbes aromatiques s’imposent comme des remèdes naturels de taille pour affronter les remontées acides. Cela s’explique par leur fort pouvoir antioxydant et leur richesse en potassium alcalinisant. Consommez-en une bonne quantité (deux cuillères à soupe de persil minimum) pour profiter de ces propriétés bénéfiques.

3) Des fruits secs au moment du goûter

noisettes
Crédits : PublicDomainPictures

Grâce à leur richesse en magnésium, les amandes, noix et autres noisettes permettent de combattre le stress qui favorise les reflux. Vous pouvez donc envisager d’en consommer une bonne poignée au goûter, si nécessaire en accompagnement d’un fruit ou de céréales pour pour vous caler jusqu’au soir. En plus, prendre un encas l’après-midi vous permettra de manger un repas plus léger le soir, et donc de limiter les reflux nocturnes, souvent plus agressifs.

4) Quelques graines de fenouil après le repas

graines fenouil
Crédits : iStock

Si les épices qui piquent la bouchent (poivre, piment, etc.) peuvent aggraver les douleurs, d’autres peuvent en revanche apporter un réel soulagement grâce à leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est le cas du curcuma qui apporte de la couleur et du goût aux plats tout en douceur. Après le repas, on peut aussi s’en remettre aux graines de fenouil. En mâcher cinq pour favoriser la digestion et limiter les risques de remontées acides.

5) Un yaourt nature pour une digestion plus rapide

yaourts maison
Crédits : iStock

Attention, nous avons bien dit « yaourt nature » ! Aussi, halte aux yaourts sucrés ou aux fruits et aux ajouts sucrés qui ne rendent pas service à votre digestion. Pauvre en lipides et en calories, le yaourt nature va quant à lui vous apporter de bonnes bactéries lactiques bonnes pour aider à bien finir le repas et aider à sa digestion accélérée.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.