in

Compost : peut-on composter les aiguilles de son sapin de Noël ?

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Au fil des jours, le sapin de Noël qui trône fièrement dans votre intérieur peut commencer à perdre petit à petit ses aiguilles. Balayette à la main, on se retrouve donc à en ramasser quotidiennement. Et s’il est possible de combattre ce phénomène très ennuyeux, il est toujours très utile de savoir quoi faire de ce que l’on ramasse. En effet, si la poubelle est la première destination qui viendra à l’esprit de beaucoup de personnes, d’autres en revanche seront tentées de jeter ces aiguilles dans leur bac de compostage pour les recycler. Mais est-il bien avisé d’ajouter les aiguilles de son sapin dans le compost ? Découvrez ce qu’il est possible de faire avec ces aiguilles, mais aussi de celles des autres conifères du jardin (pins, etc.).

Peut-on mettre les aiguilles de son sapin dans le compost ?

À l’exception près de celles d’un sapin floqué, toutes les aiguilles de conifère comme celles du sapin ou du pin peuvent tout à fait être compostées. Toutefois, elles peuvent avoir tendance à acidifier l’humus. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux en ajouter à petite dose dans le compost. Et surtout, ne manquez d’ajouter d’autres déchets au passage pour garantir un mélange équilibré afin de fertiliser le jardin. Ici, de l’écorce ou encore des copeaux de bois peuvent constituer de bons compagnons des aiguilles au moment de l’ajout.

Pour réussir un bon compost pour enrichir la terre, il faudra aussi avant tout prendre soin de broyer les aiguilles de votre sapin. Cela permettra une décomposition plus efficace et rapide. Pensez aussi à superposer plusieurs couches : épluchures et déchets de légumes riches en azote, puis aiguilles, puis fumier, etc. Et bien sûr, n’oubliez pas d’arroser et retourner votre mélange régulièrement comme pour tout bon compost. Cela devrait permettre de bien le réussir.

aiguilles de sapin de Noël au sol
Crédits : iStock

D’autres utilisations au jardin pour vos aiguilles de pin

Vu que l’on ne peut ajouter des aiguilles qu’en petites quantités, on ne peut pas envisager de tout mettre au compost. Heureusement, on peut trouver d’autres utilisations aux aiguilles de conifère qui jonchent le sol.

Pour acidifier le sol transitoirement

Comme expliqué dans la partie sur le compost, les aiguilles de sapin ou de pin peuvent acidifier le sol. Rappelons toutefois que cette acidification n’est pas immédiate et qu’elle ne dure que pendant 3 à 4 mois avant de nécessiter un renouvellement. Aussi, ce n’est pas la solution pour équilibrer un sol calcaire ou argileux. Toutefois, cela ravira les plantes telles que le camélia, l’hortensia ou encore l’azalée.

Pour pailler le sol

Les aiguilles de pin et de sapin sont idéales pour pailler le sol au pied de plantes et massifs acidophiles type terre de bruyère, ainsi que de massifs d’annuelles peu craintifs contrairement aux vivaces qui ne le supporteraient pas. On peut en outre en utiliser au potager pour le paillage des fraisiers. En été, cela gardera la fraîcheur au sein du sol et en hiver, cela protègera les racines des coups de froid. Par ailleurs, cela permet de limiter l’érosion du sol ainsi que l’apparition des mauvaises herbes, mais aussi de repousser les limaces et escargots.

aiguilles de sapin ou de pinau sol
Crédits : iStock

Les aiguilles de sapin sur les allées plutôt que dans le compost

Très décoratives, les aiguilles peuvent être saupoudrées sur une allée pour donner un effet sous-bois très charmant. Et rassurez-vous : cela ne gêne absolument pas la marche !

Dans un poulailler

Tapisser le sol avec des aiguilles de pin permet de protéger les poules et les coqs des puces et des poux. Il suffit d’en mélanger avec des copeaux de bois pour vous assurer que vos gallinacés ne vont pas de piquer les pattes.

Pour le drainage des orchidées

Lors du rempotage d’une orchidée, vous pouvez incorporer un tiers d’aiguilles au volume de substrat. Votre plante va adorer !

Pour les abeilles

On peut tout à fait utiliser les aiguilles dans l’enfumoir. Cela laisse une bonne odeur, ne fait pas de fumée noire et dégage peu de chaleur.