Le vinaigre blanc est un produit impressionnant face à toutes les tâches qu’on le met au défi d’accomplir : nettoyer les vitres, détartrer les canalisations, dégraisser, désinfecter, détacher , récurer, et désodoriser toutes les surfaces… Très efficace, multi-usages et écologique, ce produit naturel est utile pour l’entretien de la maison et remplacent la plupart des produits ménagers classiques. Cependant, tout comme le bicarbonate de soude, il peut aussi s’avérer indispensable dans le jardin ! On vous le prouve aujourd’hui avec ces dix astuces géniales et écologiques qui mettent en scène le vinaigre blanc au jardin.
1) Pour retirer la rouille des outils
Les outils finissent parfois par rouiller à cause de l’humidité et un bain d’une quinzaine de minute dans du vinaigre blanc pourrait tout à fait les rendre comme neufs ! Il faudra ensuite bien rincer les outils et les essuyer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez coupler le bain de vinaigre avec un bain de bicarbonate de sodium et une couche protectrice d’huile de coco lorsque vous aurez retrouvé des outils plus présentables.
2) Contre les taches blanches sur les pots en terre cuite
Le salpêtre s’est installé sur vos pots et leur donne un aspect sale et usé ? Il est possible d’en prévenir l’apparition. Cependant, une fois qu’il est installé, rien ne vous empêche de le combattre avec le vinaigre. Vous pouvez le faire baigner pendant une heure dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre ou utiliser une éponge pour saturer le pot de ce liquide avant de bien frotter.
3) Un désherbant biodégradable contre les mauvaises herbes
Si des mauvaises herbes s’invitent entre les dalles de votre terrasse ou à d’autres endroits du jardin, le vinaigre blanc peut aider à les retirer. Nous vous conseillons d’en pulvériser sur les herbes lors d’une journée très ensoleillée pour les faire “griller” en évitant bien les plantes et fleurs que vous voulez garder. Répétez plus tard si besoin est.
4) Pour faire fuir les fourmis sans produits chimiques
Si vous êtes envahi par les fourmis, n’hésitez pas à en appliquer sur les endroits de passage en n’oubliant pas les encadrements de porte et de fenêtre(s) si elles ont jeté leur dévolu sur votre cabane de jardin ou l’une de vos serres.
5) Pour des fleurs qui tiennent plus longtemps
Si vous avez coupé quelques fleurs dans votre jardin pour les mettre dans un vase ou même si l’on vous en a offert, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans l’eau du vase. Leur durée de vie sera ainsi bien meilleure et cela fonctionne aussi pour faire durer les roses !
6) Aidez certaines fleurs à fleurir
Il existe différents types de sols, ce qui peut rendre le jardinage beaucoup plus difficile ! Certaines fleurs n’arrivent à s’épanouir que dans un sol acide (azalées, gardénias, hortensias, rhododendrons…) et si le vôtre ne l’est pas, vous pouvez quand même ruser et donner un coup de pouce à vos plantations en arrosant chaque semaine le terrain avec un mélange à base de quatre litres d’eau pour 250 ml de vinaigre blanc.
7) Contre les champignons et les moisissures
Si les moisissures en ont après des plantes de votre jardin, le vinaigre blanc saura vous aider comme nul autre ! Contre le champignons et moisissures, couplez les effets fongicides du vinaigre à une simple infusion de camomille en y ajoutant deux cuillères à café de vinaigre. Pulvérisez sur les plantes affectées.
8) Faites fuir les félins
On peut n’avoir aucun problème avec les chats sans pour autant avoir envie que ceux du voisin s’invitent sur notre terrain pour y faire leurs besoin ou faire leur griffes ! Contre cela, rien ne vos une petite pulvérisation de vinaigre aux endroits où l’on ne veut pas qu’ils aillent. Et bien sûr, c’est non toxique pour eux.
9) Pour chasser les ravageurs et nuisibles
Si vous avez plutôt un problème de pucerons indésirables ou d’autres insectes nuisibles, remplissez un spray avec un mélange à base de trois parts d’eau, d’une de vinaigre et d’une cuillère à café de liquide vaisselle et pulvérisez le tout sur les feuilles à traiter. Ne forcez pas trop sur le vinaigre en pensant rendre le mélange plus efficace… vous pourriez nuire à vos plantes !
10) Aider les graines à germer
Vous avez planté des graines, mais elles ne semblent pas vouloir pointer le bout de leur nez et germer ? Certaines plantes ont en effet plus de mal à germer que d’autres (tournesols, asperges…). Prenez les choses en main en les faisant tremper dans un mélange à base de 500 ml d’eau, 125 ml de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle bio pendant au moins une nuit complète.