in

Litière du chat : l’ingrédient simple et pas cher qui lutte contre les odeurs

Crédits : iStock

Les chats sont des créatures majestueuses qui font notre bonheur au quotidien. On les aime dès le premier jour de leur arrivée chez nous et pendant toutes les années où ils nous accompagnent, ce sont de merveilleux compagnons. En revanche, s’il est bien une chose qui est tout sauf majestueuse et aimable, c’est bien l’odeur de la litière qui est vraiment infecte ! C’est d’ailleurs à se demander comment un animal aussi propre, mignon et qui sent bon peut en arriver à laisser derrière lui de telles odeurs. Si vous n’en pouvez plus des mauvaises odeurs émanant de la litière de votre boule de poils, voici un produit qui pourrait bien vous aider !

Ce qu’il faut :

  • Du talc
  • Litière propre

La technique pour supprimer les odeurs de litière de chat :

1) Retirez la litière sale comme vous le feriez habituellement. Donnez un coup de propre à cette dernière si cela vous semble nécessaire.

2) Versez en remplacement de la litière propre et ajoutez du talc. Les quantités de talc à ajouter sont difficiles à estimer, car l’efficacité dépendra des odeurs laissées par votre chat par exemple… ce n’est donc pas une science exacte. À vous de tester !

3) Mélangez la litière avec le talc et voilà ! Vous allez ainsi pouvoir supprimer une bonne partie des odeurs et donner un peu de répit à votre odorat.

litière chat odeurs
Crédits : Flickr/Tom Thai

Une astuce alternative :

Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez procéder de même avec du bicarbonate de soude. Ajoutez-en 5 cuillères à soupe par bac. Il est en effet bien connu pour absorber et neutraliser les odeurs désagréables. Alors, pas besoin de produits chimiques qui irritent la peau et les voies respiratoires de votre animal. De plus, certaines litières parfumées peuvent les incommoder. Vos animaux risquent donc de faire leurs besoins ailleurs… Ce n’est donc pas la meilleure idée !

Quelques conseils contre les odeurs de litière…

Certaines personnes ont tendance à oublier de retirer les excréments dans la litière et ne la changent pas assez régulièrement. Dans ce cas-là, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des odeurs ! Une litière se change régulièrement (environ tous les deux jours avec un grand nettoyage hebdomadaire). Par ailleurs, retirer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour les crottes évite l’apparition des relents désagréables. En outre, pensez à prévoir suffisamment de bacs pour chacun de vos animaux domestiques et placez-les dans un endroit stratégique (garage, balcon, etc.). “Loin des yeux, loin des haut-le-cœur“, alors évitez vos pièces à vivre !