in

3 super traitements contre la couperose

Crédits : iStock
3 super traitements contre la couperose
noté 3 - 4 votes

Celle que l’on appelle rosacée touche plus particulièrement les peaux claires et se retrouve plus chez les femmes que les hommes. On estime que 2 à 3 % de la population en souffre (environ un million d’individus). Les symptômes et l’évolution de la couperose varient d’une personne à l’autre : il y a les rougeurs localisées, les vaisseaux éclatés, les petits boutons rouges ou blancs ou encore des manifestations plus sérieuses comme le rhinoplasma (une déformation du nez) ou la rosacée oculaire qui fait gonfler ou rougir les yeux qui peuvent aussi picoter ou perdre de leur acuité dans les cas les plus graves et rares. Voici trois traitements naturels qui prendront parfaitement soin de votre épiderme.

1) La farine d’avoine

Ce n’est pas la solution la plus communément évoquée et pourtant, la farine d’avoine n’a pas son pareil pour calmer les inflammations ! Il vous suffit de mélanger deux bonnes cuillerées à soupe à 250 ml d’eau pour créer une lotion apaisante efficace. Appliquez le tout sur les zones à traiter, laissez poser cinq minutes et rincez.

2) L’infusion de camomille

Les vertus de la camomille ne sont plus à prouver ! Faites infuser deux cuillères à soupe de camomille romaine dans 500 ml d’eau pendant dix minutes. Réfrigérez le produit pour éviter qu’il soit chaud et agresse la peau au moment de l’appliquer. Imbibez un gant de toilette avec cette solution et appliquez-en doucement sur votre peau une ou deux fois par jour. Notez que cette infusion peut se garder jusqu’à deux jours au frigo.

3) Les huiles bienfaitrices

La plus connue pour cette affection est l’huile de chanvre, car elle permet de calmer efficacement la peau et de favoriser sa régénération. Vous la trouverez surtout dans les magasins bio, en ligne ou dans certaines bonnes parapharmacie. Elle s’applique directement sur la peau ou vous pouvez en mélanger trois gouttes à votre crème de jour. Il existe aussi des alternatives méconnues, notamment la très orientale huile végétale de Carthame qui prend soin des peaux fragiles tout en favorisant une bonne circulation sanguine et en atténuant la couperose. Vous pouvez aussi vous offrir un voyage à Tahiti avec l’huile anti-inflammatoire et cicatrisante de Tamanu.

Source

Articles liés :

7 remèdes pour combattre et atténuer la couperose

Voici 3 sérums faits maison pour lutter contre la couperose

Comment lutter contre la couperose, ces rougeurs dont on se passerait bien