in ,

7 remèdes pour combattre et atténuer la couperose

Crédits : iStock
7 remèdes pour combattre et atténuer la couperose
noté 3.3 - 57 votes

La peau couperosée est une peau très rouge avec des vaisseaux souvent très apparents. Très sensible, ce type de peau requiert des soins doux, apaisants appliqués avec des gestes délicats. En prenant soin de votre peau et en la protégeant du soleil, son aspect rougeâtre sera atténué.

1) Le mélange à tester

Dans un petit flacon, mélangez 10 cl d’huile d’amande douce, 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 50 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez doucement chaque soir sur votre peau pendant 5 min

2) Lotion à la mauve pour le soir

Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez 50 g de mauve et laissez frémir 15 min. Sortez le mélange du feu et laissez infuser. Filtrez cette lotion et utilisez-la lorsqu’elle aura refroidi.

3) Lotion au tilleul

Laisser bien infuser 30 g de fleurs de tilleul dans un litre d’eau bouillante. Filtrez et laissez refroidir avant de l’utiliser.

4) Le traitement argile-citron : ultra efficace

Avec un peu de coton, appliquez de l’eau argileuse sur les zones concernées par la couperose. Puis passez l’intérieur d’une écorce d’un citron bio sur la peau.

5) Le masque au céleri rave

À défaut d’aimer le céleri, vous pouvez l’appliquer comme un masque tiède après l’avoir cuit à la vapeur et réduit en purée. Laissez poser une demie heure.

6) L’huile de chanvre bio

Cette huile riche en oméga-3 va réparer, décongestionner et apaiser la peau. En l’incluant chaque jour dans votre routine beauté, votre peau vous remerciera.

7) L’avoine porté en masque

Mélangez 2 cuillères à soupe de crème d’avoine avec une cuillère à soupe d’amande douce. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de rose et appliquez le tout sur votre peau pendant 15 min. Retirer à l’eau tiède.

À éviter :

Certains facteurs peuvent aggraver votre couperose, il convient donc de faire attention de les prendre en compte dans vos habitudes et dans votre alimentation. Ainsi, sachez qu’il faut surveiller votre consommation d’alcool, surtout en ce qui concerne le vin et la bière. Veillez également à ne pas trop consommer des aliments trop chauds ou épicés, trop de laitages ainsi que certains fruits et légumes (raisin, tomates, bananes…). Enfin, sachez que la chaleur extrême ou au contraire le froid ne sont pas les amies de la couperose attention donc à l’exposition à des températures élevées surtout pour faire du sport. Essayez de vous exercer à des heures plus fraîches, de bien vous hydrater et de protéger votre peau du soleil.

Sources : Medisite ; Comment-Economiser ; Remèdes-de-grand-mère ; Toutpratique