in

6 recettes de soins antirides pour avoir la routine complète

Crédits : iStock

Les peaux matures peuvent avoir tendance à vite marquer une fois passé un certain âge. Les rides et ridules se multiplient alors, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Certaines personnes aimeraient en effet préserver l’élasticité de leur peau et la garder harmonieuse malgré les années qui passent. Pour cela, utiliser une protection solaire tous les jours pour se protéger du vieillissement cutané favorisé par l’exposition au soleil est primordial ainsi qu’adopter une alimentation soignée. En complément, il faut aussi avoir une bonne connaissance des vrais ingrédients anti-âge pour hydrater et repulper la peau efficacement. Toutefois, il est également très appréciable d’avoir une routine soins antirides complète. Découvrez les recettes incontournables pour contrer les premiers signes de l’âge… et les suivants !

Nos recettes sont adaptées aux peaux matures et sensibles, et sont 100 % naturelles. Vous évitez ainsi les ingrédients chimiques irritants et vous savez ce que vous appliquez sur votre épiderme !

Le crème pour le contour des yeux antirides

cernes poches contour des yeux massage
Crédits : iStock

Ingrédients :

7 ml de macérât huileux de calendula
4 ml d’huile d’avocat
3 ml d’huile de figue de barbarie
3 ml d’huile de rose musquée
2 gouttes de vitamine E

Recette et utilisation :

Versez vos ingrédients dans un petit flacon hermétique opaque et secouez. Appliquez-en chaque soir après un démaquillage soigné en tapotant doucement sur le contour des yeux.

La crème antirides pour le visage

crème visage cou antirides anti âge
Crédits : iStock

Ingrédients :

30 ml de cire d’abeille
20 ml d’huile de coco
5 ml d’huile de rose musquée
5 ml de vitamine E
Optionnel : 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
Optionnel : 5 gouttes d’huile essentielle de rose

Recette et utilisation :

Faites fondre l’huile de coco et l’huile de cire d’abeille doucement au bain-marie et mélangez régulièrement. Hors du feu, incorporez vos autres ingrédients, transvasez dans un pot et laissez refroidir. Cette crème est à conserver au frigo  et à appliquer matin et soir. Vous pouvez aussi tester la recette antirides miraculeuse à l’oliban.

Autre idée : la crème de nuit antirides express !

Pour cette recette rapide à faire, mélangez une càs de gel d’aloe vera avec quatre gouttes d’huile de pépins de raisins (excellent anti-âge). Massez sur le visage et le cou après le démaquillant et nettoyant.

Démaquillant biphasé antirides

coton démaquillant démaquillage
Crédits : iStock

Ingrédients :

15 ml d’hydrolat de rose de Damas
10 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger (éclat) ou camomille (apaisante)
15 ml d’huile de noyaux d’abricot
10 ml d’huile de ricin (pour une utilisation sur les yeux) ou d’huile de jojoba

Recette et utilisation :

Le démaquillant permet d’éliminer le maquillage et la crème solaire qui étouffent la peau. C’est donc un geste important pour une peau mature fragile et qui perd vite son éclat. Mélangez vos ingrédients dans un flacon hermétique à secouer avant chaque utilisation sur un coton lavable ou en application à la main.

Le masque antirides (inspiré d’Halle Berry !)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par rē•spin (@respin)

Ingrédients :

60 g de yaourt nature
30 ml de thé vert
5 ml de jus de citron bio
Une bonne pincée de curcuma⁣⁣

Recette et utilisation :

Pour combattre les rides et redonner de l’éclat à votre teint, mélangez vigoureusement ces ingrédients dans un bol. Ensuite, appliquez sur la peau et laissez poser 3 minutes avant de rincer. Appliquez une deuxième couche à laisser cette fois poser 10 minutes. Enfin, rincez et pensez à bien hydrater votre peau.

D’autres idées de masques antirides ?

Vous pouvez mélanger 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron ou alors 1 cuillère à soupe d’argile verte et 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache. Il y a aussi la possibilité d’utiliser de la gelée royale. Laissez poser ces masques entre 15 et 30 minutes pour lisser votre peau et chasser un teint terne !

Le gommage antirides révélateur d’éclat

gommage marc de café visage éclat antirides
Crédits : iStock

Ingrédients :

2 càs de miel de romarin ou miel de thym
1 càs de marc de café
2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (effet antiride)

Recette et utilisation :

Le gommage permet de gommer les cellules mortes. Certes moins doux que le peeling, il va toutefois apporter de l’éclat en venant stimuler la circulation sanguine afin d’irriguer les tissus et de régénérer la peau. Pour préparer et utiliser cette recette qui lisse la peau, mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez sur peau propre par mouvements circulaires légers et ascendants. Mouillez vos mains, répétez le massage, puis rincez. Répétez ce soin 1 fois par semaine (2 fois par mois pour une peau sensible).

Un sérum en huile pour un massage antirides naturel

huile sérum antirides
Crédits : iStock

Ingrédients :

20 ml d’huile d’argan (antioxydante)
20 ml d’huile de bourrache (régénérante, tonifiante, apporte souplesse et élasticité)
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle de carotte (bonne mine et raffermissante)

Recette et utilisation :

Cet élixir peut servir de sérum et permet d’agir dans la prévention et le traitement des rides en gardant la peau ferme et tonifiée grâce au massage. Mélangez vos ingrédients dans un flacon pipette de 50 ml teinté. Chaque jour, prélevez une dose et faites-la chauffer entre vos mains. Procédez ensuite au massage en douceur par mouvements lents et ascendants. Prenez bien plusieurs minutes pour vous masser, c’est crucial !