in

Crème antirides : 3 ingrédients qui font vraiment une différence

Crédits : iStock

En matière de cosmétiques contre les rides et ridules, il peut s’avérer difficile de démêler le vrai du faux et trouver la meilleure crème anti-âge et antirides pour combattre les signes du temps qui passe (taches brunes, ridules, cernes, teint terne…). Il faut dire que l’on nous vante les mérites d’ingrédients supposés miraculeux, mais dont l’efficacité n’est pas prouvée (truffe noire, grenade, Q10, etc.). Alors, vers quoi se tourner pour retarder le relâchement cutané ? Voici un tour d’horizon des ingrédients naturels ou chimiques antirides à privilégier dans la composition de vos soins de la peau.

Rappelons au passage qu’aucune crème miracle n’existe pour raffermir la peau. Rien ne donnera jamais un effet botox durable sur les signes du vieillissement. Une bonne hygiène de vie et l’utilisation d’une crème solaire quotidienne comme une génétique favorable restent donc la base d’une belle peau. L’application de bons soins relève uniquement de l’entretien pour maintenir la beauté de la peau et sa jeunesse.

Le rétinol, l’un des rares ingrédients antirides reconnus

Dérivé de la vitamine A, cet ingrédient lutte contre les ridules et rides peu profondes, mais aussi divers problèmes cutanés (acné, taches pigmentaires…). Il aide les cellules à se régénérer et encourage la synthèse de collagène et la production d’acide hyaluronique. À incorporer dans sa routine petit à petit pour éviter de sensibiliser la peau. L’acide rétinoïque (ou trétinoïne), disponible sous ordonnance, est un autre dérivé de la vitamine A qui permet lui aussi d’atténuer les ridules. Très efficace, il est néanmoins plus agressif et photosensibilisant, donc moins bien toléré que le rétinol.

crème visage cou antirides anti âge
Crédits : iStock

L’acide hyaluronique : hydratant, repulpant et adoucissant

Le sérum ou la crème à l’acide hyaluronique est un classique à avoir à tout âge et pour tout type de peau. En effet, ce n’est pas un anti-âge pour peaux matures à proprement parler. Toutefois, il aide à lier les cellules entre elles, en remplissant les espaces. C’est ce qui lui confère un pouvoir repulpant très efficace pour donner un aspect rebondi à la peau. Il a aussi un vrai effet de soin puisqu’il va au passage maintenir l’hydratation cutanée. (Il est capable de retenir jusqu’à de 1000 fois son poids en eau !) Ainsi, en plus de la tonicité et de l’élasticité, il apporte de la douceur et de l’éclat aux teints ternes.

Les peptides : à connaître absolument !

Le collagène est une protéine dont les molécules forment un maillage assurant la résistance et la fermeté de la peau. De nombreuses crèmes antirides le comptent parmi leurs ingrédients. Toutefois, ajoutées dans un produit, ses molécules sont trop grosses pour pénétrer la peau, le rendant inefficace en cosmétique. En revanche, les peptides ont quant à elles une réelle efficacité. En effet, elles favorisent la production naturelle de collagène par l’organisme pour lutter contre les effets du vieillissement cutané.

femme rides grimace
Crédits : iStock

D’autres ingrédients antirides aux propriétés utiles :

Les acides de fruits (AHA et BHA type acide glycolique, acide lactique, acide citrique…) : Avec l’âge, le renouvellement cellulaire n’est plus aussi efficace. Un peeling aux acides de fruits va alors donner un effet peau neuve. Cela permet d’oxygéner la peau pour apporter de l’éclat, et éliminer les taches comme les pores dilatés. Et pas besoin d’attendre d’avoir ses premières rides pour les utiliser !
Les antioxydants (vitamine C, resvératrol…) : Les agressions extérieures quotidiennes (pollution, etc.) favorisent l’oxydation des cellules et donc le vieillissement de la peau. En combattant ce phénomène, les antioxydants permettent de préserver notre capital jeunesse. Et bien sûr, ils sont utiles même si on ne constate aucune apparition de rides.