9 astuces pour rendre vos chaussures plus confortables

talons hauts escarpins douleurs
Crédits : iStock
5/5 - (6 votes)

Des chaussures dans lesquelles on se sent bien peuvent vite devenir moins confortables au cours de la journée. Entre la semelle glissante, les pieds gonflés, les frictions permanentes contre les orteils ou le tendon d’Achille, la douleur peut être vive. Voici quelques astuces simples et efficaces pour des chaussures confortables à souhait. De quoi être bien dans vos baskets (ou escarpins) et se chausser avec plaisir au quotidien !

1) Achetez toujours votre paire de chaussures neuves en fin de journée

boots bottines chaussures montantes sacs
Crédits : Pexels/Alexandra Maria

Au cours de la journée, le pied a tendance à gonfler. Il peut alors prendre jusqu’à une demi-taille. Si vous êtes entre deux tailles ou que vous avez souvent des problèmes d’inconfort, un essayage de souliers en fin de journée au magasin de chaussures vous assurera de choisir la bonne pointure pour un confort absolu. Ce n’est pas négligeable pour des sandales à talons légères ou des chaussures de travail ou de sport !

2) Grattez la semelle des chaussures avec du papier de verre pour une meilleure adhérence

Ainsi, vous évitez tout risque de glissade sur le bitume !

3) Vos chaussures sont trop serrées ?

Vous venez d’acheter des derbies ou bottines sur internet et, bien qu’élégantes, elles ne sont pas confortables ? Pour les assouplir et agrandir légèrement, enfilez des chaussettes épaisses dans vos ballerines, sandales ou talons. Passez un coup de sèche-cheveux sur les zones serrées pour les rendre plus souples. Vous pouvez aussi y glisser des sacs congélation remplis d’eau et glisser le tout une nuit au congélateur. Après ça, vos pieds auront l’impression d’être dans des chaussons !

4) Pour garder le pantalon en place dans les bottes, utilisez des bretelles !

Ça tiendra très bien ! Sinon, plus confortable encore que les brides, pliez la jambe du pantalon sur elle-même et passez une chaussette pas dessus. Vous n’aurez plus à y penser !

5) Attachez le 3e orteil et 4e ensemble !

Vos chaussures à talons hauts ultra-féminines seront plus confortables.

6) Pas envie d’avoir les pieds mouillés ? Imperméabilisez vos chaussures en toile avec de la cire d’abeille ou de bougie transparente.

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube HD am

Il suffit de frotter la cire et passer un petit coup de sèche-cheveux pour la faire fondre. Les explications détaillées sont à retrouver ici.

7) Pour éviter les frictions, appliquez du déodorant sur les zones de frottement.

pieds talons chaussures douleur
Crédits : iStock

De quoi vous éviter quelques ampoules ! On peut aussi appliquer de l’aloe vera, de la crème hydratante, de l’huile de coco, du talc, de la vaseline ou du baume à lèvres. Et si vous en avez dans le sac à main, c’est un bon dépannage !

8) Recouvrez vos tongs avec du tissu pour plus de confort.

9) Si vos chaussures sont humides, glissez-y du papier journal


Cela va absorber l’humidité et la transpiration. Ainsi, enfiler de nouveau vos chaussures sera plus confortable.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.