in

Ampoules à cause des chaussures : 6 astuces pour les prévenir

Crédits : iStock

Des ampoules, on en a tous déjà eu à cause de chaussures neuves ou de frottements répétés dans des chaussures non adaptées (rando, sport, etc.). Cela peut aussi survenir dans des chaussures neuves trop étroites. Et quand on a eu une fois une cloque plantaire douloureuse remplie de liquide, l’on redoute d’en avoir à nouveau. Il faut dire que pour de si petites lésions, la douleur est quand même très élevée… En fin d’article, on vous donne des solutions pour les désinfecter et soigner rapidement cette plaie. Cependant, le mieux reste encore de les éviter, alors testez vite l’une de ces six astuces pour prévenir les ampoules ! Si vous avez acheté de nouvelles chaussures qui frottent lors des soldes (et que vous ne pouvez donc pas échanger), cela pourrait vous éviter bien des soucis.

1) La crème hydratante

Crédits : iStock

Au moment d’enfiler la paire, appliquez de la crème sur la peau et un peu sur les chaussures au niveau des zones de friction pour les réduire. En effet, si la peau est bien lubrifiée, il y aura moins d’abrasions cutanées. Du coup, ce geste préventif supprimera le risque d’irritation et d’échauffement.

2) Le gel d’aloe vera

Crédits : Flickr/ Rae Ellen

Si vous l’appliquez généreusement en veillant à ce qu’il soit bien absorbé, il hydratera et protégera la peau des risques d’ampoule. Par ailleurs, il évitera efficacement l’apparition d’infections si vous en appliquez deux fois par jour sur une ampoule déjà installée ! Cela va vite soulager les douleurs de l’épiderme et favoriser la cicatrisation liée au frottement.

3) L’huile de coco

Crédits : Pixabay/Monicore

Elle s’applique tant sur la peau que sur les zones de la chaussure qui exercent une pression. Ces propriétés antibactériennes sont parfaites pour traiter une zone affectée. Mais en plus, cela fonctionne aussi pour prévenir et pour éviter les frictions et les ampoules aux pieds. Et bien sûr, cela va hydrater efficacement la peau. Les petits bobos aux orteils ne vont plus vous embêter !

4) Le talc

Crédits : Flickr/Austin Kirk

La poudre pour bébé peut être saupoudrée et massée sur le pied et la chaussure pour réduire l’humidité liée à la transpiration. Cette dernière augmente en effet les frictions dans les chaussures fermées. Du coup, c’est une bonne astuce en prévention des cloques !

5) La vaseline

Crédits : iStock

Comme la crème hydratante et l’huile de coco, la vaseline garde la peau souple et évite les contacts avec la chaussure rigide. Il suffit d’en prélever un peu avec le bout du doigt ou de l’ongle et de masser des zones localisées avec !

6) L’alcool

Sur ces chaussures en cuir (et seulement en cuir !), l’alcool peut avoir un effet assouplissant et légèrement agrandissant très appréciable. Du coup, imbibez du journal avec ce liquide et pressez-le dans la chaussure pour la remplir de journal humide. Puis laissez poser plusieurs heures. Notez que pour agrandir des chaussures et vous y sentir bien, les solutions ne manquent pas (voir ci-dessous) !

Avec tout cela, vous devriez facilement arriver à éviter les frottements et prévenir les ampoules douloureuses. Or, savoir comment éviter ces plaies vous évitera de vous ruiner en pansements seconde peau protecteur et en désinfectant antiseptique. Plus besoin de courir chez le pharmacien ou le podologue pour un traitement !

Articles liés :

10 astuces pour vous débarrasser des ampoules et des cors

4 astuces pour agrandir vos chaussures et gagner en confort

2 astuces pour des chaussures qui couinent quand vous marchez