in ,

5 manières simples d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour se soigner

Crédits : iStock
5 manières simples d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour se soigner
noté 4.6 - 7 votes

Les novices et les experts en huiles essentielles commencent tous quelque part et ce commencement se fait généralement avec l’achat d’une huile de lavande qui est la plus basique de toutes. En plus d’être un grand classique, c’est aussi une huile essentielle très versatile qui trouve son utilité dans chaque bobo du quotidien ! En effet, on lui reconnait souvent des propriétés aromatiques très relaxantes et son effet positif sur l’anxiété, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Découvrez avec nous 5 utilisations qui vont vous être utiles au quotidien.

1) Pour traiter une brûlure légère

Crédits : MaxPixel

On les traite toujours en les passant sous l’eau quelques minutes puis on applique des produits apaisants par dessus. Si vous êtes adepte du naturel, vous utilisez sans doute de l’aloe vera qui soulage la douleur, mais vous pouvez remplacer cette plante ou la compléter avec quelques gouttes de lavande aspic qui est antiseptique et antibactérienne pour aider à guérir la brûlure efficacement. Renouvelez toutes les 20 minutes pour un effet bien calmant de la douleur.

2) Pour soulager les symptômes du rhume des foins et mieux respirer

rhume des foins allergie au pollen
Crédits : cenczi / Pixabay

Récemment, vous vous avions proposé un article sur les huiles essentielles qui soulagent en cas d’allergie au pollen et la lavande figurait dans cette liste grâce à son pouvoir décongestionnant lié à son odeur puissante caractéristique et son pouvoir antihistaminique naturel puissant. À l’occasion de cet article, nous avions réuni plusieurs utilisations merveilleuses des huiles essentielles contre le rhume des foins, mais vous pouvez aussi envisager de garder l’huile de lavande sur vous pour en mettre quelques gouttes sur vos paumes de mains pour les renifler. Cela apaisera vos voies respiratoires. Si vous êtes malade (rhume, coup de froid…), vous pouvez aussi en ajouter une ou deux gouttes à votre crème pour le corps et appliquer cela sur votre cou, votre poitrine et votre dos pour respirer plus facilement !

3) Pour se relaxer et mieux dormir

stress anxiété fatigue
Crédits : Flickr/Skeyndor.oficial

Ses effets sédatifs et relaxants font sa renommée à travers le monde et elle aide donc à favoriser le sommeil chez l’adulte et l’enfant. Vous pouvez utiliser un diffuseur dans la chambre que vous éteindrez avant de vous mettre au lit ou en diluer une gouttelette dans de l’huile de coco pour masser les pieds de bébé et l’aider à dormir paisiblement. C’est l’une des rares huiles essentielles qui peut être utilisée sur bébé (en bonne dilution), autant en profiter ! Vous pouvez aussi en diluer dans l’eau du bain après avoir utilisé un dispersant (base neutre, sel, lait en poudre, miel…) ou la boire en infusion en versant 250 ml d’eau frémissante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées. Enfin, notre utilisation favorite consiste à en ajouter à votre tube ou pot de crème pour les mains pour pouvoir respirer vos paumes quand vous vous sentez stressé dans la journée ou le soir pour vous aider à dormir !

4) Contre l’eczéma et les petits problèmes de peau

eczéma démangeaisons dermatite
Crédits : iStock

Encore une fois, la lavande a des propriétés antibactériennes et antiseptiques et ces dernières peuvent s’avérer très commodes pour calmer notamment les démangeaisons et les problèmes de peau qui ne sont pas très graves en en diluant dans de l’huile de coco vierge (eczéma, piqûre d’ortie…). Vous pouvez aussi en mélanger avec du beurre de karité pour en faire un baume nourrissant et relaxant à utiliser le soir ou à tout moment de la journée pour sentir bon la Provence et profiter des effets apaisants de cette plante. Pensez aussi à en ajouter à votre masque pour les cheveux pour lutter contre les pellicules ou dans votre crème pour les pieds pour aider à traiter les mycoses et champignons. Enfin, une goutte de lavande officinale renouvelée souvent au cours de la journée soulagera les piqûres de moustique et aidera à combattre un bouton d’acné disgracieux (vous pouvez aussi diluer l’huile essentielle dans une dose de crème pour le visage).

5) Pour calmer les maux de tête et les petites migraines

maux de tête migraine
Crédits : iStock

Les maux de tête occasionnels ou réguliers sont toujours désagréables, mais bonne nouvelle : les huiles essentielles peuvent calmer les douleurs liées aux maux de tête. C’est le cas de l’huile de menthe poivrée qui a un effet frais et anesthésiant agréable, mais celle de lavande se défend bien à ce niveau-là aussi ! Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des inhalations en ajoutant quelques gouttes à de l’eau bouillante et en respirant la vapeur qui s’en dégage. Vous pouvez aussi en masser quelques gouttes pures ou diluées sur les tempes.

Sources

Articles liés :

5 manières d’utiliser la lavande, cette plante miracle

À chaque bobo du quotidien son huile essentielle : 12 affections du quotidien et leur remède

5 huiles essentielles pour 5 types de maux de tête différents