in

Comment retrouver un cartable propre pour la rentrée (ou nettoyer un sac à dos en général) ?

Crédits : StockSnap / Pixabay
3.9/5 - (14 votes)

Pour beaucoup de parents, passer par l’étape de l’achat du sac de cours est une habitude avant chaque rentrée pour en offrir un neuf à leurs enfants. C’est donc souvent une dépense de plus qui peut faire mal au budget après des vacances plaisir et avec toutes les dépenses de la rentrée. Néanmoins, même si le sac semble parfois un peu fatigué, la plupart sont fabriqués pour durer. Dans ce cas, il peut être plus avisé de décider de nettoyer ledit cartable plutôt que d’en acheter un nouveau.

Ainsi, après avoir traîné par terre dans la cour, ils ne sont certes pas de la première fraîcheur… Cependant, si les fermetures ne sont pas fichues et qu’ils ne présentent pas de trous, un bon nettoyage suffira à lui redonner un aspect comme neuf. Voici tous nos conseils pour en prendre soin et garder cet argent pour d’autres dépenses (fournitures, chaussures, coiffure…). En plus, ces astuces fonctionnent aussi pour un sac à dos.

Comment nettoyer un cartable : les étapes

1) Videz le sac sans rien oublier.

Crédits : OneGoodThingbyJillee

Retirez les cahiers, stylos, miettes, boules de papier ou de gomme et autres déchets non identifiés qui pourraient y être cachés. Pensez à bien regarder dans les poches et retourner le sac pour faire tomber les saletés. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment du nettoyage. En effet, une tache d’encre est vite arrivée.

2) Évaluez les dommages.

Clean-Your-Backpack-4
Crédits : OneGoodThingbyJillee

Il n’est peut-être pas nécessaire de nettoyer le sac entièrement ! Certains sacs auront des petites taches à traiter localement et d’autres auront de la saleté plus étendue et demanderont un lavage complet (comme celui sur la photo qui présente de petites saletés un peu partout).

3) Choisissez la bonne technique de lavage.

  • Pour un sac qui ne présente que quelques petites taches

Procédez à un nettoyage réalisé localement avec un peu d’eau savonneuse et frottez. Cela devrait suffire amplement à retrouver un sac propre. N’oubliez pas de passer ensuite un chiffon propre pour rincer, puis absorber le tissu.

  • Pour un sac plus sale avec des salissures généralisées
Clean-Your-Backpack-7
Crédits : OneGoodThingbyJillee

Commencez par traiter les taches avec un détachant ou laissez le sac tremper dans l’évier rempli d’eau chaude et d’un peu de détergent de votre choix. Il peut s’agir de produit vaisselle, de paillettes de savon de Marseille ou encore de lessive. Vous pourrez ensuite frotter avec une brosse douce ou une éponge.

  • Si le sac ne contient aucun composant qui ne peut être mouillé (comme du carton au niveau du dos).
Clean-Your-Backpack-5
Crédits : OneGoodThingbyJillee

Vous pouvez passer le sac en machine en optant pour le programme le plus délicat. Pour éviter les nœuds ou empêcher le sac d’abîmer la machine, mettez-le dans une taie d’oreiller et faites un nœud avant de le mettre en machine.

4) Il est temps de le faire sécher.

Clean-Your-Backpack-1
Crédits : OneGoodThingbyJillee

Ne mettez jamais le sac dans le sèche-linge, car cela pourrait l’abîmer. Préférez un séchage à l’air libre. Mettez quelques serviettes à l’intérieur pour absorber l’humidité et aider le sac à garder sa forme.

Si vous vous posez des questions sur l’entretien d’un sac à main, nous avons un article complet sur le sujet : cliquez ici.

Source