Le sac à main est essentiel dans une tenue. Il permet en effet d’ajouter une touche de style et de transporter tout ce qu’il nous faut pour survivre dans la « jungle urbaine » ou pour travailler. Néanmoins, quand on y pense, il transporte également tout un tas de microbes et de salissures à cause de ce qu’on y met et des endroits où on le pose. Téléphone, stylos, portefeuilles tubes de rouge à lèvres, étuis à lunettes, poussières, germes, crasse et « mains pleines de doigts » y font un drôle de mélange auxquelles s’ajoutent quelques taches disgracieuses par endroits. Voici quelques idées pour le nettoyer et avoir un sac à main tout beau tout propre !
Pensez au contenu du sac à main également !
Penser à nettoyer régulièrement ce qu’il y a à l’intérieur de votre sac pour qu’il y ait moins de contamination et de saleté. Pour le faire, optez pour des chiffons doux non pelucheux ou des cotons imbibés d’alcool. Évitez en outre de trop toucher votre sac ou de fouiller à l’intérieur après avoir mis de la crème pour éviter d’y mettre du gras. Pour ce qui est du nettoyage de votre téléphone portable (un vrai nid à bactéries !), nous vous donnons toutes les astuces de désinfection ici, tant pour la coque que pour le smartphone lui-même.
Comment nettoyer l’extérieur de son sac à main ?
Pour un sac en plastique ou en simili cuir, vous pouvez préparer un bac d’eau savonneuse un peu chaude et un chiffon doux que vous humidifierez légèrement avant de nettoyer. N’oubliez pas les anses et la doublure ! Avec un autre chiffon humide et sans savon, retirez le reste de saletés.

Pour un sac en cuir, passez un coton imbibé de démaquillant ou de lait hydratant et changez de coton lorsqu’il est sale. Essuyez le sac dans le sens du cuir avec un chiffon propre. Puis, suivant la couleur du cuir, vous pouvez opter pour de l’eau vinaigrée (couleur vive), un chiffon en laine et un œuf battu en neige (couleur claire) pour le lustrer délicatement en faisant des mouvements circulaires. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
D’autres astuces pour réussir le nettoyage
Quand vous n’utilisez pas votre sac, remplissez-le tout de même afin qu’il puisse garder sa forme et qu’il ne se ratatine pas à cause du vide. Vous pouvez également le mettre dans une taie d’oreiller ou une housse de protection en toile pour protéger le cuir de la poussière.