in

Comment nettoyer son téléphone portable (ce nid à bactéries !)

Crédits : iStock

Constamment entre nos mains ou en train de traîner un peu partout dans la maison, nos téléphones portables ne manquent pas de rapidement se transformer en nids à microbes. Or, même s’il nous suit dans les transports en commun ou même aux toilettes, avouons que l’on n’est pas toujours prompts à nettoyer son téléphone portable ! En tout cas, ce nettoyage est très souvent négligé par la plupart des personnes. C’est pour cela que grand-mère partage avec vous ces quelques astuces d’hygiène pour votre smartphone et autres appareils électroniques sans avoir de rayures.

Avant toute chose, est-il bien nécessaire de nettoyer son téléphone portable ?

téléphone portable mobile
Crédits : Pixabay/Skeeze

Dès 2011, une étude britannique réalisée par l’institut Queen Mary et la London School of Hygiene & Tropical Medicine avait déjà établi que nos smartphones étaient porteurs d’Escherichia coli (E.coli). D’après eux, un smartphone sur six portait cette bactérie signe de contamination fécale. L’attrait pour cette technologie grossissant exponentiellement, on se doute que les chiffres sont aujourd’hui autrement plus affolants ! Et avec tous les aficionados du métro qui ne se lavent pas les mains après un tour au petit coin, on ne peut que s’inquiéter sur ce qui se retrouve sur votre téléphone puis sur les surfaces qui entrent en contact avec lui : comptoir de la cuisine, table à manger, lit… D’où l’importance de soigner l’entretien d’un smartphone !

Bien sûr, pour la majorité des personnes, la contamination par des bactéries pathogènes n’aura pas d’incidence grave. Vous remarquerez peut-être des boutons sur la joue sur laquelle vous appuyez le téléphone. Parfois, les moins chanceux auront peut-être une intoxication alimentaire ou un rhume, car leur main aura touché leur bouche ou nez après avoir manipulé un téléphone couvert de germes. Néanmoins, tous n’ont pas un bon système immunitaire. Aussi, ces bactéries peuvent présenter un risque pour les personnes âgées, femmes enceintes, enfants ou patients immunodépressifs. Elles peuvent alors engendrer des complications plus graves.

Alors, comment peut-on nettoyer son téléphone portable ?

nettoyer son mobile téléphone portable
Capture vidéo YouTube de la chaîne AlexandrasGirlyTalk

Au quotidien, un chiffon à lunettes ou chiffon microfibre non pelucheux permettra d’enlever la poussière, les traces de doigts et les salissures de sébum. Toutefois, mieux vaut bien nettoyer au moins une fois par semaine le téléphone pour limiter la prolifération des bactéries. Pour ce faire, pas besoin de lingettes pas très écologiques, de produits chimiques et autres produits de nettoyage dispendieux ! Éteignez-le bien puis utilisez l’un de ces nettoyants :

  • Un chiffon humide imbibé légèrement d’un peu d’eau savonneuse (liquide vaisselle) qui pourra servir également à nettoyer une coque en silicone
  • Un mélange à parts égales de vinaigre blanc (antiseptique et dégraissant) et d’eau minéralisée sur un chiffon doux (un chiffon propre bien évidemment)
  • De l’alcool à 90° ou alcool isopropylique pour une désinfection très efficace contre les germes et saletés. Évitez l’alcool à brûler qui nuit aux composants internes du téléphone…

Avec un coton-tige, un pinceau ou un écouvillon, vous pourrez mieux aller dans les coins difficiles d’accès pour le nettoyage ! Frottez longuement votre mobile par mouvements circulaires pour plus d’efficacité en faisant toutefois attention à ne pas rayer l’écran. Et surtout, laissez bien sécher le téléphone avant de le rallumer. Évitez ici le sèche-cheveux qui pourrait faire fondre les composants du téléphone et abîmer définitivement votre appareil électronique. Un chiffon sec suffira.

Quelques astuces pour limiter les risques de contamination

iphone portable téléphone smartphone
Crédits : JESHOOTS / Pixabay

Outre le nettoyage, il y a un certain nombre de gestes simples pour éviter la contamination avec son mobile. Par exemple, il est possible de privilégier une coque en plastique dur. Au contraire, évitez les coques en cuir auxquelles les germes s’accrochent facilement ! En outre, limiter les risques d’infection passe aussi par une meilleure utilisation de l’appareil. Aussi, le mieux reste de se laver les mains avant chaque manipulation ou après. Bref, le lavage des mains régulier est votre meilleure arme. En outre, attention à son utilisation en présence d’animaux de compagnie ou dans des environnements à risque (au bureau, dans les transports, toilettes publiques ou privées, etc.). Dès qu’une surface est touchée par de nombreuses personnes, méfiance ! Enfin, dernier point (et non des moindres), évitez de l’utiliser à table ou en cuisinant s’il n’est pas propre.

Avec toutes ces astuces pour savoir comment nettoyer votre téléphone, il ne deviendra assurément pas aussi sale qu’une cuvette de WC… De quoi le faire briller et le garder parfaitement propre en toutes circonstances !

Articles liés :

Créez un nettoyant spécial pour vos écrans électroniques

L’astuce pour réparer un câble de chargeur de téléphone

15 conseils pour améliorer la durée de vie de nos gadgets électroniques