in

15 conseils pour améliorer la durée de vie de nos gadgets électroniques

Crédits : StockSnap / Pixabay

Les petits appareils électroniques appartiennent à notre quotidien à tous. Pour certains, sortir sans téléphone paraît angoissant et passer plusieurs heures sur l’ordinateur fait à présent partie de notre routine. Le problème, c’est que ces appareils électroniques sont souvent soumis au phénomène d’obsolescence programmée qui fait qu’ils sont en sursis quelques petites années après l’achat. Mais ce qui rend nos gadgets électroniques encore plus vulnérables et favorise leur propension à vite rendre l’âme, c’est bel et bien nos mauvaises habitudes qui réduisent leur durée de vie !

Pour garder votre téléphone, tablette ou ordinateur encore plus longtemps, jetez un œil à ces 15 conseils qui les feront durer plus longtemps. On est sûrs que même les grands-mères à la pointe de la technologie ne connaissent pas tout ça !

Le chargement de la batterie pour sa durée de vie

Crédits : iStock

1) N’attendez pas que la batterie soit totalement déchargée pour mettre l’appareil à charger.

La meilleure option est de remettre le téléphone portable à charger lorsque le pourcentage tombe entre 10 et 20 %.

2) Ne chargez pas vos téléphones portables tout le temps.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, si vous laissez l’appareil charger après les 100 % cela ne présente aucun risque, car les batteries modernes sont bien faites et ne prennent pas plus d’énergie que nécessaire (c’est ce qu’on appelle le delta peak). Il est donc impossible de « trop charger » votre gadget et laisser le portable charger toute la nuit ne nuit pas à la batterie. Mais ne mettez pas toujours votre appareil à charger pour autant ! La batterie durera plus longtemps en la gardant plutôt entre 40 % et 80 %.

3) N’achetez (et n’utilisez) pas n’importe quoi

Évitez les batteries pas chères, car elles sont en général de moins bonne qualité et n’ont pas les mêmes installations/équipements que les autres. Il en va de même pour les chargeurs qui proposent un chargement ultra rapide en moins d’une heure. Pour plus de sécurité et un chargement plus rapide, privilégiez les câbles USB ou les chargeurs fournis avec votre appareil et passez-le en mode avion (ou éteignez-le complètement).

4) Ne laissez pas la coque de protection

Cela peut garder et concentrer la chaleur et donc faire surchauffer la batterie, surtout pour un temps de chargement plus long. Retirez bien la coque avant de mettre à charger.

5) Tous les 3 mois, laissez l’appareil se décharger complètement jusqu’à 0 %

… et rechargez-le entièrement immédiatement après jusqu’à 100 %.

La température joue aussi un rôle sur leur durée de vie

Crédits : JaneMarySnyder / Pixabay

6) Ne posez pas votre ordinateur n’importe où

Il est déconseillé de le poser directement sur soi, un oreiller ou une couverture au risque de bloquer les ventilations et de provoquer une surchauffe. N’hésitez pas à utiliser un support pour ordinateur (les meilleurs modèles étant ceux qui ont des ventilateurs intégrés).

7) Attention à la chaleur…

Les rayonnements du soleil ou encore des sources de chaleur (radiateur…) sont à éloigner des batteries lithium-ion.

8)… et au froid

Quand vous venez de l’extérieur (froid), n’allumez pas l’appareil maintenant. Attendez qu’il soit à température ambiante. Pour plus de sûreté, attendez une heure.

9) Dehors, protégez votre smartphone du froid

Gardez-le dans une poche intérieure ou une poche extérieur s’il a une pochette protectrice. Évitez de trop l’utiliser dehors, car les températures très basses ne sont pas bonnes pour la batterie.