in

6 techniques pour entretenir l’acier inoxydable que vous ne connaissez peut-être pas

Crédits : iStock

L’acier inoxydable est toujours très apprécié pour son aspect moderne sur nos appareils ménagers. On le retrouve aussi dans nos éviers et sur certaines de nos poêles et il fait donc partie du paysage. On a beau aimer son aspect brillant, c’est aussi l’un de ses plus vilains défauts, car il ne manque pas de se retrouver constellé de taches et de traces de doigts à la moindre occasion. Aujourd’hui, nous vous donnons 6 techniques surprenantes pour l’entretenir. À vous de choisir la méthode qui répond le mieux à vos attentes et surtout celle pour laquelle vous êtes équipé !

1) Vinaigre et huile d’olive : le duo gagnant

Nous vous avions déjà donné les détails sur une méthode très similaire. Passez un coup de chiffon doux (ou de vieux t-shirt) après avoir vaporisé un peu de vinaigre sur la zone à traiter. Puis repassez avec un chiffon imbibé d’huile d’olive en suivant le sens du grain. Avec un chiffon propre et sec, polissez l’acier en douceur. Cela laissera une pellicule assez fine pour ne pas avoir l’air graisseuse et qui empêchera les taches de revenir trop vite.

Crédits : Pixabay / congerdesign

2) Si vous avez une bouteille de WD-40 dans le garage, elle peut s’avérer utile !

Pulvérisez-en un peu et passez un coup de chiffon en microfibre doux. Prenez votre temps et ne mettez surtout pas trop de produit. Il ne restera plus une tache.

Crédits : SElephant / Wikimedia Commons

3) De la farine pour des éviers étincelants

La farine peut polir l’acier. Commencez par tout nettoyer avec de l’eau savonneuse bien chaude. Rincez et séchez avec soin avant de verser la farine (si ce n’est pas sec, cela va coller et faire des paquets). Saupoudrez de la farine sur toute la surface et polissez en douceur avec un chiffon doux ou de l’essuie-tout. Cela retirera les petites rainures et la crasse. Passez ensuite un chiffon humide et répétez si cela est nécessaire.

Crédits : kaboompics / Pixabay

4) Une pâte contre les taches d’eau

Mélangez 60 ml de vinaigre, 120 g de bicarbonate de soude, 15 ml de jus de citron et 15 ml d’huile d’olive pour former une pâte. Frottez l’acier en douceur avec l’aide d’un chiffon doux. Décrivez de petits cercles avec votre chiffon. Laissez poser 10 minutes et passez un chiffon propre.

5) L’huile de coco pour plus de brillance

Prélevez un tout petit peu de matière avec un chiffon doux et polissez en douceur dans le sens du grain.

Crédits : melati411 / Pixabay

6) Contre le brûlé sur une poêle

Frottez la tache de brûlé avec une éponge et du bicarbonate suffit souvent à retrouver une poêle comme neuve. Si ce n’est pas le cas, faites bouillir un mélange d’eau et de vinaigre (80 % d’eau et 20 % de vinaigre). Laissez bouillir une minute avant de jeter le mélange et de saupoudrer du bicarbonate. Frottez à nouveau.

Source