in

Congélateur : 7 conseils pour économiser 40 % sur votre facture

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (4 votes)

Le congélateur compte parmi les appareils électroménagers les plus énergivores de votre foyer avec une consommation qui culmine à 350 kWh en moyenne sur l’année. Cela représente environ deux fois la consommation de votre frigo, lui-même déjà très gourmand en électricité. Heureusement, avec quelques bonnes habitudes d’utilisation au quotidien, vous pouvez très facilement alléger vos factures d’énergie. Alors, suivez toutes ces recommandations pour réduire votre consommation d’au moins 40% par an.

Couplez ces techniques avec nos autres astuces pour faire de grosses économies avec vos appareils électriques, et vous verrez au fil des mois une vraie différence sur votre budget.

1) Placez votre congélateur stratégiquement pour limiter sa consommation

Bien sûr, nous sommes parfois limités par la taille ou la configuration de notre cuisine. Toutefois, il faut dans la mesure du possible éviter de placer son congélateur à proximité d’une source de chaleur, qu’il s’agisse d’un radiateur, des plaques de cuisson ou du four. Attention également aux rayons du Soleil qui risquent de faire surchauffer votre appareil. Plus il sera préservé de la chaleur, moins il aura besoin de consommer pour rester à la bonne température. Cela lui permettra donc de moins consommer de l’énergie.

2) N’oubliez pas de le dégivrer

congélateur givre froid glaçons
Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

Dégivrer son congélateur a une incidence directe sur sa manière de consommer. Si vous voulez faire des économies, il vous faudra donc impérativement passer par la case dégivrage. En effet, loin de préserver la fraîcheur à l’intérieur, une couche même très fine (3 mm d’épaisseur) va provoquer une consommation deux fois plus importante d’électricité par le congélateur par rapport à un appareil dégivré. Aussi, pensez à vous y mettre tous les six mois au minimum (la technique ici).

3) Choisissez les bons réglages pour une consommation raisonnable du congélateur

Pour la conservation optimale des aliments surgelés, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour le réglage le plus frais. Vos aliments congelés pourront être parfaitement conservés à une température de -18 °C qui sera amplement suffisante sans surconsommer d’énergie. Et si vous ne pouvez plus vous référer au manuel pour vous guider dans le réglage, pensez à glisser un thermomètre à l’intérieur pour vous en assurer. Vous pourrez ensuite l’utiliser au frigo pour vérifier que vous ne dépassez pas 4 a 5 °C.

4) Nettoyez la grille à l’arrière du congélateur

On ne pense jamais à regarder ce qui se passe derrière son duo frigidaire-congélateur, et pourtant, cela ne leur ferait pas de mal. En effet, la grille a tendance à rapidement s’encrasser. Or, le congélateur l’utilise pour évacuer la chaleur qu’il produit. Cet encrassage va donc augmenter sa consommation, car son moteur va s’activer pour éliminer la chaleur accumulée. Pensez donc à en retirer la poussière de temps en temps pour consommer moins d’électricité. Pensez aussi à vérifier l’état des joints qui peuvent devenir moins étanches au fil du temps. Cela vous fait ainsi perdre de l’air frais et votre appareil doit carburer encore plus pour maintenant sa température.

5) Bien utiliser son congélateur pour réduire sa consommation

congélateur congélation
Crédits : iStock

Pour éviter que la température intérieure augmente trop vite, pensez à vite refermer la porte du congélateur. Ainsi, cela évitera qu’il consomme beaucoup d’énergie pour revenir à la bonne température. Ici, une bonne organisation est un élément clef pour ne pas avoir à passer trop de temps à chercher ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, évitez de surcharger les tiroirs ou tablettes. Pour un fonctionnement optimal, on estime en effet qu’un remplissage aux trois quarts est idéal. Cela permet de stabiliser sa température facilement tout en gardant une bonne visibilité à l’intérieur.

Vous pouvez en outre congeler les aliments surgelés sans leur emballage pour gagner de la place et avoir une surgélation optimale. Remplacez éventuellement ces emballages par des boîtes adaptées ou des sacs congélation. Et si votre congélateur est peu rempli, ajoutez des bouteilles d’eau remplies aux deux tiers (pour éviter qu’elles explosent) à l’intérieur. Vous aurez ainsi un remplissage suffisant pour optimiser le fonctionnement du congélateur et sa consommation.

6) Pendant vos vacances, débranchez votre congélateur

Avant de partir en vacances, videz votre appareil de tous ses aliments et débranchez-le. Ensuite, laissez-le ouvert pour éviter la formation de moisissures à l’intérieur. Cela vous permettra de faire de grosses économies pendant tout le temps où vous serez absents.

7) Si sa consommation est élevée, remplacez votre congélateur dès que possible

Quand votre appareil se fera vieux et rendra l’âme, remplacez-le par un appareil moins énergivore. Sur le marché, on trouve facilement des appareils de classe A+++ à bon prix.