in

Appareils électroménagers : 6 astuces pour faire de grosses économies

Crédits : iStock - Modif : ADGM

De nos jours, les appareils électriques affichent une meilleure efficacité énergétique. Néanmoins, même si les nouveaux appareils consomment en général moins, leur multiplication peut énormément peser sur notre facture en fin de mois. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ou votre facture d’eau, il vous faudra regarder du côté de vos appareils électroménagers. En effet, ils sont en grande partie responsables des dépenses énergétiques de votre foyer. Quelques bons gestes d’utilisation et d’entretien comme un bon choix pour chaque appareil électroménager acheté sont autant de petits trucs et astuces pour économiser de l’argent sur le long terme.

Bon à savoir : Pensez aussi à éteindre les appareils en veille pour économiser environ 80 € par an sur sa facture énergétique annuelle. Et si ce n’est pas déjà fait, optez pour des ampoules basse consommation énergétique qui consomment en moyenne trois fois moins.

1) Choisir les bons appareils ménagers pour faire des économies

classe énergétique pour faire économies avec appareils électroménagers
Crédits : iStock

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique, pensez à toujours regarder la classe énergétique. Cela vous permettra d’opter pour des appareils à basse consommation à l’instar de ceux de catégorie A+++. Ils consomment 20 à 50% d’énergie de moins que ceux classés A+. Par exemple, un modèle de congélateur A+++ permet de faire en moyenne 60% d’économies. Aucun appareil A+++ correspondant à vos besoins et votre budget n’est disponible dans votre magasin ? Des appareils estampillés A++, A+ et A restent de bons choix, car ils offrent tous une consommation inférieure à 55 kWh.  Pensez aussi aux appareils munis de fonctions demi-charge ou éco !

Bon à savoir : Le four micro-ondes est 10 fois moins gourmand en énergie qu’un four traditionnel. Ce dernier compte d’ailleurs parmi les appareils qui consomment le plus avec les plaques à induction et en fonte.

2) Lancer des cycles de lavage pendant les heures creuses

Crédits : Pixnio

Les fournisseurs d’électricité mettent généralement en place un système d’heures creuses. C’est le moment idéal pour lancer un cycle de lavage avec votre lave-vaisselle ou votre machine à laver, car le coût de l’électricité est alors plus faible. Cela peut être environ 40% moins cher ! Ces horaires varient d’un fournisseur d’électricité et d’une commune à l’autre. Souvent, ces heures ont lieu la nuit, mais il arrive qu’il y ait aussi des créneaux en journée. Renseignez-vous pour en profiter !

3) Pour faire des économies, ne lancez pas des appareils électroménagers à moitié pleins !

machine à laver lave linge entretien du linge
Crédits : Pixabay/Stevepb

Bien souvent, les appareils d’aujourd’hui sont assez puissants pour ne pas nécessiter de prélavage et pour mettre des températures de lavage moins élevées. Néanmoins, mal les charger peut vite devenir un gouffre financier. Et cela vaut aussi bien pour le lave-vaisselle et la machine à laver que le sèche-linge. Faire une seule grande machine avec le tambour plein consomme par exemple beaucoup moins que deux petites machines où il n’est pas bien rempli. Si votre appareil ne possède pas de réglage demi-charge, préférez attendre son bon remplissage avant de l’enclencher. Concernant le sèche-linge, privilégiez le séchage à l’air libre dès que possible et essorez le linge avant de le mettre dans la machine.

4) Économiser sur le congélateur et le réfrigérateur, des appareils très gourmands en électricité

frigo réfrigérateur erreurs attention
Crédits : PxHere

Le congélateur et le réfrigérateur représentent près du tiers de la consommation d’électricité d’un ménage hors chauffage (environ 32%). Cette consommation électrique s’explique par le fait que ces appareils sont branchés toute l’année et les utilisateurs ont de nombreuses mauvaises habitudes. Déjà, il faut faire attention au moment de l’installation. Il est déconseillé de les poser à proximité d’une source de chaleur (four, radiateur, plaque de cuisson…). Il faut aussi éviter de trop coller l’appareil au mur afin que l’air puisse circuler. Suivez aussi ces quelques recommandations :

Évitez de surcharger les étagères de votre réfrigérateur. Cela risque de gêner la ventilation.
-Limitez les temps d’ouverture au maximum. L’idéal est de tenir une liste de ce que contient le frigo pour ne pas avoir besoin de le laisser ouvert pour faire sa liste de course.
-Au contraire, laissez peu d’espaces vides dans vos congélateurs. Cela offrira ainsi un meilleur rendement.
-Et surtout, dégivrez aussi souvent que nécessaire les appareils électroménagers dédiés à la congélation. 3 mm d’épaisseur de givre suffisent à augmenter leur consommation d’énergie de 30 % !

5) Entretenir l’électroménager pour limiter les dépenses

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Un bon entretien du petit électroménager comme du gros électroménager permet de leur apporter une meilleure longévité et d’éviter une surconsommation. Fer à repasser, centrale vapeur, cafetière filtre, machine à café à dosettes, bouilloire, nettoyeur vapeur, machine à laverTout appareil marchant à l’eau devra subir un détartrage régulier. En effet, l’accumulation de tartre leur fait consommer plus d’électricité que d’accoutumée.

Pour faire des économies, voici d’autres gestes d’entretien des appareils électroménagers :
-Dépoussiérer la grille à l’arrière du frigo deux fois par an.
-Toujours pour le frigidaire, il faut nettoyer le serpentin du condenseur régulièrement, passer l’aspirateur dessous et derrière l’appareil et vérifier et nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité.
-Nettoyer le filtre de la machine à laver après chaque lavage.
Nettoyer régulièrement le filtre de la cuve de votre lave-vaisselle et le joint de la porte. Vérifier de temps en temps les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau.
-Faire le nettoyage des filtres de l’aspirateur, changer le sac ou vider le collecteur lorsque c’est nécessaire pour un aspirateur sans sac.

6) Quelques astuces pour faire des économies lors de la cuisson des aliments

Crédits : congerdesign / Pixabay

Si vous avez des plaques spéciales, utilisez toujours des ustensiles adaptés à leur diamètre. Sachez en outre qu’une plaque de cuisson peut parfois garder sa chaleur jusqu’à 15 minutes après son arrêt, ce qui permet de finir une cuisson sans problème. Et quel que soit le type de plaque utilisé, le simple fait de mettre un couvercle sur les poêles et casseroles permettra de concentrer la chaleur et faire bouillir l’eau plus vite. Un geste simple pour économiser au quotidien et alléger votre facture !