in

Cotons lavables : comment les nettoyer pour les ravoir ?

Capture Youtube de la chaîne TheRachieeWay

Les cotons réutilisables présentent de nombreux avantages. Très doux sur les peaux sensibles, ce sont des indispensables d’une salle de bain zéro déchet. En effet, ils permettent de se passer définitivement des cotons jetables et c’est l’un des bons gestes les plus simples pour alléger sa poubelle. Aussi, ce qui peut sembler être une dépense élevée au moment de l’achat en comparaison avec les cotons classiques est en fait vite rentabilisée avec les nombreuses années d’utilisation. Néanmoins, si passer aux cotons lavables en coton bio, eucalyptus ou bambou pour limiter le gaspillage est à la portée de tous, savoir comment les nettoyer sans produits chimiques nocifs et irritants est souvent une source de questionnement.

En effet, on conseille généralement de passer ces cotons à démaquiller à la machine à laver dans un filet à linge. Cela les protège et évite que le lave-linge les dévore comme certaines chaussettes ! Néanmoins, les amatrices de mascara longue tenue, de rouges à lèvres mats ou de fond de teint waterproof ont sûrement déjà remarqué que des taches subsistent après le lavage. Du coup, la blancheur éclatante des premiers jours laisse place à des traînées noirâtres ou beigeâtres tenaces. Voici trois solutions naturelles et écologiques de grand-mère pour retrouver propreté et éclat !

Nettoyer et détacher ses cotons lavables avec du savon de Marseille

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Parfois, utiliser son bon vieux pain de savon de Marseille très versatile avant le lavage en machine suffira à enlever les taches. Pour ce faire, on humidifie les cotons avec de l’eau très froide et on y frotte le savon. Ensuite, il faut rincer soigneusement et glisser le tout en machine. Si vous ne les lavez pas tout de suite, vous devrez les laisser sécher avant de les glisser dans le panier à linge. Si cela ne suffit pas, passez à l’une des solutions ci-dessous.

Le vinaigre et les cristaux de soude pour nettoyer ses cotons lavables

Préparez un bain pour vos cotons dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et un peu de vinaigre blanc. Puis laissez vos cotons tremper une demi-journée pour qu’ils aient bien le temps de décrasser. Ensuite, rincez-les sous l’eau et frottez-les avec un savon si besoin. Au moment du lavage, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de cristaux de soude dans le tambour pour plus de blancheur.

On peut aussi utiliser les cristaux de soude en association avec le percarbonate de soude

cristaux de soude nettoyage naturel écologique
Crédits : iStock

Ce dernier mélange écolo très puissant associe les propriétés blanchissantes du percarbonate de soude et le pouvoir dégraissant des cristaux de soude (utile pour dissoudre le maquillage liquide et l’huile démaquillante). Dans un litre d’eau bouillante, versez deux cuillères de percarbonate et une de cristaux. Laissez tremper vos cotons lavables pendant 12 à 24 h pour bien les nettoyer. Vous n’aurez plus qu’à les glisser dans la machine !

Bon à savoir :

Laver ces petits ronds ou carrés de coton avec votre linge sale à 30 ou 40°C est suffisant. Si possible, utilisez une lessive en poudre, car elles ont des propriétés plus blanchissantes. Par ailleurs, ces astuces fonctionnent aussi bien pour les cotons que les lingettes lavables, les couches lavables et les serviettes hygiéniques lavables. En revanche, n’utilisez que de l’eau froide pour une serviette hygiénique tachée de sang. En effet, le chaud fixe les taches.

Articles liés :

Tuto couture : le sopalin et les lingettes lavables 0 déchet !

Lingettes réutilisables : 3 recettes faciles (démaquillage, nettoyage & bébé)

Fini l’alu et le film plastique ! Créez votre emballage ciré réutilisable pour les remplacer


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.