in

6 astuces naturelles formidables contre la chute des cheveux

Crédits : Flickr/Faungg's photos

Les causes de la chute des cheveux sont multiples : génétique, changements de saison, bouleversements hormonaux (grossesse), stress, âge, carence en fer… Parfois, les médicaments que l’on prend et plus particulièrement ceux contre le cholestérol et les antidépresseurs peuvent avoir leur part de responsabilité. Néanmoins, ce qui est certain, c’est que l’on veut arrêter de perdre ses cheveux et que se dégarnir peut faire peur ! Heureusement, de nombreuses astuces naturelles constituent de merveilleux soins anti chute des cheveux. Grand-mère liste pour vous quelques-uns de ces remèdes naturels pour de beaux cheveux plus forts et volumineux.

En cas de grosse perte de cheveux, voire de pelade, consultez votre médecin (ou dermatologue). Lui seul pourra vous aider à déterminer la cause sous-jacente de cette perte de cheveux et trouver le traitement adapté.

1) Quelques conseils contre la chute des cheveux

Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

Tout d’abord, mettez le sommeil réparateur à l’honneur et faites de l’exercice physique de temps en temps. En effet, l’hygiène de vie joue aussi beaucoup dans la chute des cheveux ! Par ailleurs, traitez vos cheveux avec douceur. Massez votre cuir chevelu dès que vous faites un soin capillaire ou que vous y pensez. Cela stimulera la microcirculation capillaire. En outre, évitez de les brosser lorsqu’ils sont mouillés ou de les agresser avec de la chaleur, un défrisage ou des teintures.

Côté accessoires et soins, optez pour une brosse en fibres naturelles et bannissez les élastiques trop serrés. D’ailleurs, les coiffures ultra-plaquées sont également déconseillées. Enfin, pour le shampoing, choisissez une formule adaptée qui ne contient pas de sulfates. Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser des poudres ayurvédiques en shampoings contre la chute des cheveux. Par exemple, on dit de celle du maka qu’elle guérit l’alopécie. Quant à celle d’amla, elle ralentit la chute et favorise la pousse de la masse capillaire.

2) L’ortie parmi les meilleures astuces naturelles contre la chute des cheveux

ortie orties panier jardin
Crédits : iStock

Les orties sont très efficaces dans la stimulation du cuir chevelu. Leurs feuilles contiennent de la vitamine B, des oligoéléments et des minéraux comme le magnésium ou le fer. Bref, c’est tout ce dont a besoin votre cuir chevelu pour afficher une belle repousse. Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties. Puis laissez infuser une dizaine de minutes et utilisez le mélange obtenu pour vous masser le cuir chevelu deux fois par semaine. Notez également qu’il existe également des gélules de feuilles d’orties en pharmacie.

3) Des astuces naturelles à base de plantes aromatiques contre la chute des cheveux

romarin
Crédits : Pexels

Envie de faire une lotion qui stimule et fortifie les cheveux ? Alors, c’est de romarin dont vous avez besoin, car cette plante a des vertus stimulantes sur la repousse des cheveux et les gardera bien en place ! Pour ce faire, faites macérer 20 g de romarin frais dans 1 l de vinaigre de cidre pendant 2 semaines. Suite à cela, filtrez le tout et transvasez dans une bouteille. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à frictionner votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes avec ça avant votre shampoing habituel. Plus de romarin ? Remplacez-le par du thym qui est un stimulant capillaire ! Sinon, faites infuser 150 g de feuilles de basilic frais dans 1 litre d’eau. Après 20 minutes, pressez et filtrez ce soin fortifiant des follicules pileux.

4) Les huiles essentielles pour la croissance du cheveu

Crédits : iStock

De nombreuses huiles essentielles permettent d’enrayer ce phénomène et stimuler la repousse des cheveux. Souvent, elles sont efficaces contre les problèmes de chute, car elles renforcent la tige capillaire. Ici, il y a par exemple l’ylang-ylang, le pamplemousse ou l’huile essentielle de Bay St Thomas. Pour ralentir la chute des cheveux, vous pouvez aussi masser 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas sur votre cuir chevelu avant le shampoing (à faire sur 3 semaines). Néanmoins, la meilleure manière d’utiliser ces huiles reste d’en diluer 2 gouttes dans une noisette de shampoing. Ensuite, laissez poser 2 à 3 minutes avant de rincer. Sinon, faites-en un masque avant shampoing pendant 1 h. Pour ce faire, comptez 5 gouttes d’huile essentielle et 20 d’huile végétale d’argan ou de ricin par exemple. (L’huile de ricin va fortifier le cheveu et accélérer sa pousse.) Puis massez longuement avant de laisser poser.

5) L’huile de moutarde, l’une des astuces naturelles les moins connues contre la chute des cheveux

huile de moutarde parmi les astuces naturelles contre la chute des cheveux
Crédits : iStock

Les utilisations possibles de la moutarde sont déjà très méconnues. Pourtant, l’huile de moutarde aide à gainer les cheveux et à en favoriser la pousse en stimulant la circulation sanguine grâce à son effet chauffant. En outre, cette huile renforce la fibre capillaire et réduit les pellicules. Au final, le cheveu est brillant, lisse et plus fort. Et pour ne rien gâcher, cette huile réduit également le vieillissement prématuré de la chevelure. Pour limiter la chute des cheveux, nous vous conseillons de l’utiliser en masque tonifiant en l’associant à d’autres huiles. Par exemple, comptez 1 càs d’huile de ricin, 1 càc d’huile de coco et 2 càc d’huile de moutarde à laisser poser 15 minutes. Sinon, diluez 5 gouttes d’une huile essentielle mentionnée tantôt dans 10 ml d’huile de moutarde et 30 ml d’huile(s) végétale(s) de votre choix pour un masque plus complet.

6) À manger pour limiter la chute des cheveux

Crédits : Wikimedia Commons/Nhtindia

Nous vous avions déjà listé les aliments bénéfiques en cas de perte de cheveux. L’une des causes de la chute des cheveux peut-être le stress. Alors, pour y faire face, il est aussi conseillé de mettre le magnésium à l’honneur vu que cet oligoélément agit dans la préservation de l’équilibre nerveux. Il vous suffit de vous nourrir d’aliments riches en magnésium comme le chocolat (les gourmands vont être ravis !), les céréales complètes ou les noix. Vous pouvez ensuite compléter avec un complément alimentaire. Riche en vitamines du groupe B, la levure de bière est par exemple souvent prescrite en cas de chute des cheveux. 3 fois par jour, ajoutez 2 g de levure de bière dans vos aliments. Vous pourrez en trouver sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules.

Articles liés :

Voici la recette magique du masque qui va faire pousser vos cheveux plus vite

Chute de cheveux et pousse : le spray qu’il vous faut pour une chevelure forte et qui pousse bien

Le masque au gingembre qui accélère la pousse des cheveux


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.