in

La recette de la délicieuse gelée de romarin (à récolter au jardin !)

Crédits : iStock - Montage : ADGM
4.1/5 - (11 votes)

Le romarin a une saveur unique très appréciée en cuisine. En plus d’être plutôt faciles à entretenir et cultiver, ses herbes aromatiques présentent en outre de nombreuses propriétés médicinales extraordinaires. Cette plante originaire du bassin méditerranéen est en effet connue pour calmer les problèmes d’hypertension, de toux et de foie et a des pouvoirs anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiseptiques, expectorants et antimycosiques. Il est donc toujours appréciable de faire pousser cet arbrisseau dans son jardin ou sur son balcon pour en avoir à portée de main toute l’année ! En plus de l’ajouter à ses bouquets garnis maison et de congeler quelques rameaux dans de l’huile d’olive, on ne sait toutefois pas toujours quoi faire des herbes aromatiques excédentaires quand la pousse a été bonne en été. C’est ici qu’intervient la délicieuse recette de la gelée de romarin !

Pourquoi craquer pour la recette de la gelée de romarin ?

En plus de mettre l’une des plus belles saveurs méditerranéennes en pot, cette recette facile et rapide permet de garder intactes toutes les propriétés médicinales du romarin. D’ailleurs, on peut tout à fait ajouter une cuillerée de cette gelée dans un peu d’eau chaude ou une tisane de plantes pour soigner ses maux de l’automne-hiver (rhume, bronchite…). De quoi rendre votre petite tisane de thym encore plus bénéfique et savoureuse !

Raffinée et très douce, cette gelée s’accordera aussi bien avec des tartines de pain grillé qu’avec du fromage de chèvre ou de brebis, des biscuits, une crème glacée, du thé ou même un gâteau de yaourt. Les amateurs d’apéritifs gourmands pourront aussi l’associer avec des crackers parsemés de jambon fumé. Bref, que ce soit pour votre santé ou pour apaiser une petite fringale, vous saurez rapidement vous en faire une alliée très appréciée.

romarin
Crédits : Pexels

Place à la recette !

Les ingrédients :

-5 branches de romarin (soit environ 30 g)
-500 ml d’eau
-150 g de sucre (vous pouvez en mettre moins si vous le désirez)
-1 cuillère à soupe de miel de votre choix (plus ou moins fort en goût)
-3 g d’agar-agar

Prévoyez aussi des pots en verre hermétique ainsi qu’une passoire pour cette recette.

La recette de la gelée de romarin pas à pas :

1) Après avoir pris soin de rincer vos branches de romarin, glissez-les dans une casserole et ajoutez l’eau.

2) Portez le tout à ébullition et arrêtez le feu dès que le mélange commence à bouillir. Vous pourrez alors recouvrir la casserole avec un couvercle et laisser infuser pendant un quart d’heure.

3) Ensuite, filtrez cette infusion de romarin et laissez-le refroidir dans un saladier.

4) L’étape suivante consiste d’abord à incorporer l’agar-agar au mélange, puis à ajouter le sucre et le miel avant de mélanger.

5) Remettez ensuite votre préparation sur le feu et laissez-la chauffer sans la faire bouillir jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu.

6) Pour finir, transvasez le liquide obtenu dans vos pots, laissez refroidir et rangez-les au frigo. C’est prêt !

Comme les confitures, cette gelée se conserve très bien grâce au sucre qui sert d’agent conservateur. Cela permet ainsi d’en consommer en toutes saisons !

Crackers avec gorgonzola et gelée de romarin
Crédits : iStock

Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter votre touche personnelle à cette recette. Par exemple, si vous faites pousser du thym ou de la lavande, vous pouvez les ajouter dans l’infusion en début de recette. En outre, rien ne vous empêche d’utiliser des écorces de citron pour apporter encore plus de fraîcheur. Dernière idée : il est aussi possible d’utiliser du jus de figues, de pommes, de coings, de cerises, de pêches ou d’orange. Ces variantes apportent encore plus d’originalité à cette recette qui étonne déjà par sa saveur rafraîchissante aussi douce qu’agréable.