in

10 astuces tout simplement à tomber pour les herbes fraîches

Capture vidéo

Les herbes fraîches apportent une fraîcheur et une saveur incomparables à vos plats. Elles n’ont donc rien à envier aux herbes sèches que l’on retrouve dans les pots de supermarchés. On les aime dans nos plats, dans nos smoothies, dans nos salades… bref, partout ! Si vous aimez en acheter ou que vous n’osez pas vous en offrir de peur de ne pas bien les utiliser, ces quelques astuces bien pensées pourraient être une belle motivation pour vous acheter tout un assortiment ! Que ce soit pour la conservation, la découpe et la préparation ou leur utilisation, on a de nombreuses astuces à partager avec vous. Ces fines herbes vertes qui vous offrent un assaisonnement savoureux, aromatisent le fromage blanc ou qui s’invitent dans tous les plats (viandes, omelette au jambon, salade de concombre, légumes divers tels que les courgettes, asperges, épinards, haricots…). Bref, ils relèvent les arômes de toutes vos préparations et on vous explique comment en prendre soin !

1) Si vous décidez de faire pousser chez vous des herbes fraîches…

Capture vidéo

Gardez vos pots dans un endroit bien ensoleillé et n’hésitez pas à déposer quelques cailloux naturels au fond du pot pour aider le drainage. Les billes d’argile sont ici parfaites pour vos plantes aromatiques en pot !

2) Pour bien conserver le thym et le romarin

Capture vidéo

Humidifiez un essuie-tout et enroulez vos herbes dedans. Glissez le tout dans un sachet plastique avec fermeture qui ira tout droit dans le réfrigérateur. Cette astuce de conservation convient bien pour la plupart des herbes, surtout les plus résistantes (romarin, thym, menthe, sauge, ciboulette, sarriette…).

3) Une autre astuce pour des herbes fraîches plus « tendres »

Capture vidéo

Placez-les dans un pot avec quelques centimètres d’eau et ajoutez un sachet plastique accroché avec un élastique pour maintenir le tout. Il ne vous restera plus qu’à garder le tout au frigo. C’est parfait pour la coriandre, le persil, l’aneth, l’estragon, le cerfeuil et cela peut également convenir à la menthe.

4) Le cas spécial du basilic

Capture vidéo

Mettez le tout dans un pot avec un peu d’eau, mais gardez cela à l’air libre comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs ! Cette plante aromatique aux feuilles fraîches pleines de saveur se gardera bien mieux ainsi. Et puis c’est joli et ça sent très bon…

5) Une technique pour couper rapidement et parfaitement le basilic

Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures

Mettez des feuilles de cette herbe appréciée dans le bassin méditerranéen les unes sur les autres. Puis roulez le tout et coupez des lanières dans le sens de la largeur !

6) Pour d’autres herbes fraîches comme la ciboulette, vous pouvez utiliser des ciseaux propres !

Capture vidéo

Coupez-la quantité souhaitée au-dessus du plat et voilà ! Ainsi, quelques secondes suffisent pour agrémenter vos plat.

7) Pour récupérer les feuilles du romarin et du thym

Capture vidéo

Pas besoin d’acheter un gadget ! Ici, faites passer la tige à travers un tamis ou une petite passoire.

8) Quand vous n’en avez plus l’usage

Capture vidéo

Vous en avez acheté un peu trop ou que vous n’avez plus d’inspiration pour faire des recettes qui en contiennent ? Alors, nettoyez-les, coupez-les en petits morceaux et déposez-les dans des bacs à glaçons. Ensuite, couvrez le tout avec un peu d’huile d’olive et congelez vos bacs. Avec cette congélation, vous aurez des herbes prêtes à être utilisées lorsque le besoin se fera à nouveau sentir !! Faites-en chauffer dans la poêle avant d’ajouter vos ingrédients pour une cuisine parfumée.

9) Un sel unique avec un goût subtil… parfait pour offrir !

Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures

Sur une plaque, déposez une bonne dose de sel et saupoudrez de petits morceaux d’herbe(s) fraîche(s). Puis enfournez à 90° pendant environ une heure. Cette technique permet d’avoir un sel au goût infusé d’herbes qui relève le goût des plats avec beaucoup de délicatesse.

On ne sait pas pour vous, mais nous, on trouve que c’est un petit cadeau très original à offrir autour de soi ! Par exemple, un vrai fan de cuisine appréciera sûrement d’avoir un joli pot de sel aromatisé fait maison !

10) Dernière utilisation originale possible : les herbes fraîches dans du beurre !

Capture vidéo

Ajoutez des herbes fraîches à du beurre salé ! Ainsi, vous aurez un tout nouveau beurre aromatisé à glisser sur vos légumes, pour parfumer un joli steak ou encore sur de simples tartines. Votre beurre aux herbes pourra facilement se garder pendant une semaine.

En vidéo :

Articles liés :

Quels sont les bienfaits des herbes aromatiques pour la santé ?

10 manières astucieuses d’utiliser les épices et aromates de cuisine

8 “mauvaises” herbes que vous devriez manger… un vrai délice !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.