6 choses à ne pas faire après le repas pour des raisons de santé

à ne pas faire après repas
Crédits : Pixabay - Montage : ADGM

Nous avons tous un rituel plus ou moins bien instauré que l’on recrée après chaque repas. Et si certains de ces rituels peuvent être plutôt bénins, d’autres en revanche peuvent avoir un effet indésirable sur la santé. Alors quand on a déjà consommé certains aliments riches et que les troubles digestifs nous guettent (inconfort, indigestion, douleurs abdominales, nausées et vomissements, ballonnements et flatulences, crampes, brûlures d’estomac/reflux gastro-oesophagiens…), autant ménager son système digestif et son organisme de manière générale. Pour comprendre ces effets, voici une liste d’habitudes à éviter après avoir mangé pour ne pas nuire à votre santé.

1) Fumer sa cigarette après le repas

fumer cigarettes cendrier
Crédits : geralt / Pixabay

Il n’est pas nécessaire d’épiloguer sur les dangers du tabac que vous ne connaissez déjà que trop bien. On nous alerte néanmoins sur l’importance d’attendre une ou deux heures avant de fumer votre cigarette après votre repas, car elle va se lier à l’oxygène qui servira à la digestion, rendant ainsi ses effets encore plus néfastes.

2) Boire du thé

thé vert
Crédits : Pixabay/Appledang

Le thé contient des tanins qui gênent votre organisme dans l’absorption du fer et qui risquent de durcir les protéines que l’on retrouve dans la nourriture. Cela peut donc rendre leur digestion plus difficile.

3) Manger un fruit

fruits salades de fruits
Crédits : Pixabay/Silviarita

Les fruits ont pour effet d’augmenter l’acidité dans votre estomac et de favoriser les maux de ventre. Ainsi, il vaut mieux attendre une heure ou deux avant de consommer un fruit ou les consommer en dehors des repas.

4) Aller se baigner directement après un repas

nager natation piscine
Crédits : MaxPixel

Lors de la digestion, la température du corps devient incompatible avec la température de l’eau et les risques d’hydrocution ou de malaise cardiaque apparaissent.  Attendez une heure ou deux avant de sortir le maillot de bain !

5) Faire un somme

dormir sieste
Crédits : Pixabay/Cuncon

On se sent parfois vidé après un gros repas, néanmoins la position allongée n’est pas idéale pour bien digérer. Le repas ingéré stagne dans l’estomac ce qui ne favorise pas une bonne digestion.

6) Faire du sport juste après le repas

Crédits : Pixabay/Silviarita

On croit bien faire en voulant tout de suite éliminer, mais en fait, le sang afflue vers l’estomac au moment de la digestion. Or, si vous faites du sport après le repas, le sang aura besoin d’affluer vers vos muscles. Les aliments à peine digérés, mieux vaut éviter de réaliser une activité physique autre qu’une petite marche digestive juste après le repas.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)