in

Tabac : 5 astuces futées qui aident à arrêter de fumer

Crédits : Health.mil
Tabac : 5 astuces futées qui aident à arrêter de fumer
noté 3.8 - 4 votes

Que ce soit en novembre à l’occasion du “Mois sans tabac”, au Nouvel An ou à n’importe quel moment de l’année, la décision d’arrêter de fumer est très importante pour vous, votre entourage et votre santé à tous ! En effet, cette résolution permet de stopper les dommages à vos organes et de retrouver vos sens du goût et de l’odorat. De plus, vous respirerez mieux et ferez des économies. Par ailleurs, cela vous permettra de préserver votre fertilité et votre libido ! Enfin, sur un plan plus superficiel, c’est un bon moyen de chasser la mauvaise haleine, les mauvaises odeurs sur les vêtements, le teint et les doigts jaunâtres ainsi que les dents mal en point ! Et bien que certains se targuent d’avoir trouvé cela facile d’arrêter de fumer par force de conviction, la plupart des fumeurs ont du mal à oublier leurs petites habitudes.

Alors, si vous avez décidé que les cigarettes ne dicteront plus votre quotidien, voici quelques techniques pour vous y aider. Et surtout, bravo à vous pour cette décision !

1) Trouver ce qui vous aidera à faire passer vos envies de tabac

infusion menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Tout d’abord, sachez que les envies pressantes de “s’en griller une” s’estompent en deux ou trois minutes. Du reste, il existe des moyens de ne pas craquer quand vous attendez quelque chose ou que vous êtes dans les bouchons. Pour ce faire, il suffit de trouver une parade pour compenser l’illusion de plaisir (sans pour autant se goinfrer sous peine de prendre du poids !). Voici quelques idées pour apaiser le “besoin” de fumer en créant un autre stimulus en remplacement :

  • Respirer profondément en pleine conscience
  • Siroter un verre d’eau ou une tisane à la menthe
  • Prendre un bonbon ou chewing-gum à la menthe sans sucre, se brosser les dents avec un dentifrice mentholé très frais ou en grignoter une feuille
  • Déguster lentement une noix/amande ou un carré de chocolat à faire fondre en bouche
  • Mordiller du réglisse (sauf en cas d’hypertension)
  • Prendre l’air et se promener ou méditer. Bref, s’occuper l’esprit.

2) Trouvez la meilleure huile essentielle pour vous accompagner

huile essentielle lavande
Crédits : Pexels/Amber Faust

Pour beaucoup de fumeurs, respirer un flacon d’huile essentielle a des effets apaisants sur les envies de fumer et le stress. En effet, leur pouvoir aromatique puissant et leurs propriétés indéniables aident à soulager des symptômes liés à l’arrêt du tabac. Ainsi, elles ne vous aideront pas à arrêter en elles-mêmes, mais rendront la situation plus facile. En plus, on peut facilement les emporter avec soi et les mélanger pour booster leur efficacité. Pour commencer, pour calmer les fringales, reniflez de l’huile essentielle de cannelle. Puis testez l’eucalyptus radiata pour prendre soin de vos voies respiratoires. Ensuite, pour vous apaiser et rééquilibrer vos niveaux de nervosité, vous pouvez essayer la lavande vraie, l’orange douce, la marjolaine ou encore la bergamote. Et enfin, vous pouvez combler les manques liés à l’addiction aux cigarettes avec l’angélique ou la verveine exotique.

3) Le kuzu (ou kudzu), une aide méconnue pour vous sevrer

fleur de kuzu kudzu excellent contre le tabac tabagisme cigarette
Crédits : Pixabay/Mariastone

On l’utilise très communément pour traiter les addictions au sucre, à l’alcool et bien sûr au tabac. En effet, le kuzu occupe les récepteurs dans le cerveau, ce qui ne laisse plus la place à la nicotine. Ainsi, cela calme rapidement les envies de fumer incontrôlables en les traitant à la source. Chez certains fumeurs, cela donne parfois même un certain dégoût du tabac ! En plus, ses composés préservent les cellules contre le stress oxydatif. Du coup, il permet également d’être bien moins irritable et en proie au manque.

En général, on en prend une gélule trois fois par jour avant de réduire les doses au fur et à mesure. Néanmoins, on peut aussi utiliser quelques fleurs en inhalation ou s’en faire un bain de bouche en diluant de l’extrait dans de l’eau. Enfin, on en trouve aussi sous forme liquide. Ici, comptez environ 60 gouttes matin, midi et soir. Pour information, vous en trouverez dans les magasins bio, les herboristeries et dans certaines pharmacies.

4) La valériane, une plante à l’odeur forte et aux propriétés étonnantes

valériane plante sédative calmante insomnie tabac
Crédits : Pixabay/Paolinio

Avec sa senteur particulièrement désagréable, l’herbe-aux-chats est d’une aide incroyable pour se dégoûter du tabac. Qui plus est, elle calme les insomnies, l’irritabilité et le stress grâce à ses effet sédatifs naturels. Cette plante antispasmodique aide également à calmer les palpitations inhérentes à l’arrêt du tabac. Néanmoins, notez qu’elle ne conviendra malheureusement pas aux femmes enceintes qui veulent stopper la cigarette. Heureusement, c’est sa seule contre-indication et elle n’est en rien toxique ! Pour l’utiliser, nous vous conseillons une infusion avec une racine fraîche si possible. En effet, elle est plus efficace que la version sèche (qui marche aussi ceci dit). 20 g dans 250 ml d’eau à faire macérer une nuit et à consommer leur lendemain suffira. Sinon, il existe aussi des gélules ou de la teinture mère.

5) La teinture mère d’avoine

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

Si vous ne fumez pas trop, c’est la solution idéale pour vous aider à arrêter et ne pas reprendre la cigarette ! En effet, cette teinture mère est un remède excellent à la nervosité et l’insomnie pouvant résulter de l’arrêt du tabac. De plus, on retrouve un alcaloïde dans ses tiges. Or, sa structure moléculaire n’est pas sans rappeler l’hormone du plaisir (la dopamine) et la sérotonine. Généralement, on la consomme dans de l’eau matin, midi et soir (une cinquantaine de gouttes). Vous trouverez ce produit et des informations complémentaires à son sujet chez un herboriste ou en pharmacie.

Sources

Articles liés :

7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter

11 méthodes naturelles pour en finir avec le tabac

5 astuces pour se débarrasser des odeurs de tabac chez soi