in

Cartouches d’encre sèches : 5 astuces d’entretien et de nettoyage

Crédits : Wikimedia Commons/DragonLord
Cartouches d’encre sèches : 5 astuces d’entretien et de nettoyage
noté 4.8 - 4 votes

Pour peu que vous ne l’utilisiez pas tous les jours, vous avez peut-être tendance à oublier que votre imprimante est là. Or, les cartouches d’encre peuvent sécher avec le temps. Du coup, vos impressions perdent en qualité et des lignes peuvent y apparaître. Vu que c’est un gros investissement, mieux vaut prendre toutes les mesures pour prendre soin de ce composant crucial de l’imprimante ! Voici toutes nos techniques pour s’assurer une longévité accrue des cartouches d’encre.

1) Les programmes de nettoyage de l’imprimante

imprimer imprimante
Crédits : PxHere

Comme le rappelle le site TonerPartenaire, la tête d’impression peut avoir tendance à sécher. Fort heureusement, les imprimantes ont souvent des programmes de nettoyage normaux ou intensifs pour les buses ou de la tête d’impression. Or, il est toujours plus judicieux de tester les techniques automatiques avant de passer au nettoyage manuel. Du coup, il faut parfois les chercher un peu, mais cela vaut la peine de les essayer plusieurs fois de suite pour voir si cela améliore vos impressions. Si vous n’avez aucun logiciel, il est possible de le faire via le “Panneau de configuration” de votre ordinateur et la liste des périphériques. Attention, ces programmes sont un peu gourmands en encre, alors mieux vaut les utiliser sur des cartouches bien remplies !

2) Utilisez de l’eau distillée

Lorsque les nettoyages de l’imprimante n’améliorent pas la situation, il y a plusieurs méthodes pour effectuer un nettoyage manuel. En tout cas, on n’utilisera aucun solvant ou détergent pour ne pas risquer d’abîmer les matériaux de l’imprimante. De toutes les techniques, l’eau distillée est l’une des plus douces ! Ainsi, vous pouvez faire tremper vos cartouches d’encre une nuit ou une journée complète dans de l’eau distillée pour assouplir les dépôts. Sinon, il est possible d’utiliser des embouts en mousse très légèrement imbibés d’eau distillée. Pensez à les changer lorsqu’ils deviennent trop colorés. Si vous n’avez pas d’eau distillée, vous pouvez aussi utiliser de l’eau basique sur un chiffon doux très légèrement humidifié ou un coton-tige.

3) L’eau chaude ou le bain-marie

cartouche d'encre eau chaude
Capture de la chaîne YouTube State of Dekay

Une autre méthode consiste à utiliser un peu d’eau chaude à environ 60°C (sans vous brûler, bien sûr !). En effet, il est possible d’y faire tremper la tête d’impression pendant quelques instants. Cela permettra de dissoudre la couleur accumulée au mauvais endroit. Cependant, il faudra ensuite penser à bien essuyer avec un tissu doux qui ne laisse pas de peluches. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer du principe du bain-marie. Faites tremper dans de l’eau chaude votre cartouche emballée dans un sac en plastique zippé. Ici, cinq minutes suffiront.

4) La technique de nettoyage manuel la plus intensive : l’alcool ménager !

Si rien n’y fait, optez pour un torchon propre imbibé généreusement d’alcool ménager ! Après avoir préparé le torchon, c’est assez simple. En effet, on y pose la cartouche en s’assurant que ses buses touchent le tissu. Ensuite, on laisse poser une nuit. Après ce temps d’action, l’alcool aura assurément réglé votre problème ! Néanmoins, mieux vaut imprimer une page test pour être sûr que cela a fonctionné. D’ailleurs, cela vaut aussi pour les autres astuces.

5) Protégez vos cartouches d’encre en quelques gestes

économiser encre imprimante cartouches d'encre
Crédits : Wikimedia Commons/André Karwath

Tout d’abord, l’utilisation des cartouches d’encre répond à quelques règles simples. Par exemple, il faut garder ses pilotes et logiciels à jour ou encore utiliser des encres de qualité. Néanmoins, on conseille aussi souvent d’imprimer une page test toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éviter le séchage. Ici, un rappel sur l’ordinateur ou le téléphone permettra de ne pas oublier de le faire.

Cependant, cela ne conviendra pas si vous partez loin de chez vous quelque temps. Dans ce cas, vous pouvez emballer la cartouche dans du film alimentaire ou apposer de l’adhésif sur les buses. Enfin, stockez vos cartouches dans un endroit frais et sombre le temps de votre retour. Cela devrait suffire à éviter qu’elles ne subissent une altération. En plus, cela vous évite d’acheter des boîtiers de stockage spéciaux pour les cartouches. C’est donc une technique simple et économique !

Source

Articles liés :

Imprimante : 5 astuces pour économiser de l’encre et mieux utiliser les cartouches

Comment faire fonctionner un stylo bille qui n’écrit plus ?

12 astuces pratiques pour faire durer vos produits plus longtemps