in

Comment faire fonctionner un stylo bille qui n’écrit plus ?

Crédits : iStock
Comment faire fonctionner un stylo bille qui n’écrit plus ?
noté 5 - 2 votes

Avec nos téléphones et nos ordinateurs, nous avons parfois moins le loisir d’écrire. Aujourd’hui, la liste des courses est saisie sur notre smartphone avec une application téléchargée pour l’occasion. De plus, nous écrivons en général moins de lettres et de cartes postales, leur préférant malheureusement les réseaux sociaux pour tenir nos proches au courant de nos péripéties ! Du coup, à part si l’on exerce une profession où l’on ne saurait s’en passer, il y a peu de chances d’avoir des stylos sous la main. Vous en avez peut-être quelques-uns qui se perdent dans vos tiroirs çà et là et que vous gardez précieusement pour les rares occasions où vous en avez besoin. Seulement, voilà, l’encre finit toujours par sécher. De fait, le stylo bille décide un jour de ne plus écrire et c’est forcément un jour où l’on en a besoin urgemment que cela se produit !

Dans notre société où la consommation outrancière est reine, d’aucuns se diraient peut-être qu’il suffit de le jeter et d’en acheter un autre “vu le prix“. Pourtant, il reste sûrement énormément d’encre à l’intérieur. Du coup, il n’y a rien de plus normal et malin que de refuser de gâcher ce stylo bille. En plus, vous ne feriez que gaspiller votre argent pour l’achat d’un nouveau.

Comment sauver un stylo bille dont l’encre a séché et prolonger sa durée de vie ?

stylo bille
Crédits : Flickr/Dave Herrmann

Tout d’abord, testez la technique de sauvetage la plus aisée pour débloquer la mine. C’est aussi la plus connue : elle consiste à utiliser… sa chaussure ! Si votre semelle est en caoutchouc, frottez-y la mine pendant quelques instants. En effet, cela suffira souvent à chauffer suffisamment la mine et à la faire repartir comme si de rien n’était. Du coup, vous aurez réglé votre problème et en plus, c’est à la portée de tout le monde.

Néanmoins, si cela ne suffit pas, envisagez d’utiliser un briquet. Ainsi vous pourrez approcher sa flamme de la mine et la passer au niveau de la longueur. Après ça, votre stylo sera comme neuf, car cela fluidifie efficacement l’encre. Ceci dit, attention de ne pas approcher le feu trop près du plastique du stylo bille. Cela risque de le faire fondre ! Et bien sûr, ne vous brûlez pas.

Articles liés :

4 astuces à connaître pour retirer des taches d’encre

Comment enlever une tache de stylo bille sur un pantalon clair

Imprimante : 5 astuces pour économiser de l’encre et mieux utiliser les cartouches