in

Comment blanchir et nettoyer les radiateurs de tous types ?

Crédits : iStock

Ces équipements sont fortement mis à contribution lorsque les températures sont à la baisse. Néanmoins, certains d’entre nous ont tendance à oublier de nettoyer les radiateurs et de les purger. Or, cela a une incidence directe sur leur efficacité et leur consommation d’énergie. De plus, la chaleur est propice au développement des bactéries et autres acariens dans l’appareil et la poussière s’y insinue très vite. Bref, ce n’est pas bon du tout pour garder un logement sain et calmer vos éventuelles allergies. Seulement, voilà, avec tous les types d’appareils différents, on ne sait pas trop comment s’y prendre. En effet, on se doute bien que nettoyer les radiateurs électriques, à panneaux ou encore à lames n’a rien à voir ! Voici toutes les techniques pour un entretien parfait de vos installations.

Quelques mesures de sécurité avant de procéder

Ne nettoyez jamais un radiateur électrique sans l’avoir préalablement débranché. Ainsi, vous éviterez tout risque d’électrocution ! Par ailleurs, veillez à bien éteindre votre chaudière pour plus de sécurité. Enfin, laissez toujours quelques minutes à votre radiateur pour refroidir avant de passer au nettoyage. Cela vous préservera des brûlures si votre système de chauffage centrale chauffe à haute température.

Comment nettoyer les radiateurs ?

radiateur
Crédits : Wikimedia Commons/Bios

Ici, le mode de traitement dépendra surtout d’un facteur : les allergies ! Si vous n’en avez pas, un simple aspirateur fera souvent parfaitement le travail. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’un accessoire tel que la brosse coudée ou avec une embouchure plus étroite pour une aspiration plus précise et en détail. Néanmoins, si vous souffrez d’allergies, cette solution pourrait faire voler les poussières dans la pièce. Dans ce cas, évitez les propagations en utilisant un chiffon humide qui les accrochera. Du coup, ce sera plus long, mais vous éviterez les irritations et éternuements ! Puis finissez avec un chiffon sec pour sécher et peaufiner le travail de nettoyage.

Les radiateurs à panneaux sont les plus compliqués, car les saletés à l’intérieur sont hors de portée de notre bon vieux chiffon en microfibre ou du classique plumeau. Du coup, il va vous falloir démonter les grilles en dévissant les vis qui les maintiennent. Vous trouverez ces dernières sur les côtés ou cachées à l’arrière. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à nettoyer les radiateurs très simplement en soufflant de l’air vers le bas avec votre sèche-cheveux.

En effet, le sèche-cheveux est parfait pour déloger la poussière sans effort dans les coins inaccessibles ou difficiles. Enfin, une vieille brosse à dents légèrement humide aidera à fignoler au niveau du robinet thermostatique ou des petits recoins.

ne pas oublier le thermostat au moment de nettoyer les radiateurs
Crédits : Pixabay/Ri

Comment nettoyer les radiateurs pour les rendre plus blancs ?

Plusieurs produits peuvent vous y aider. Vous avez notamment le vinaigre blanc ou l’eau oxygénée à 60° (minimum) que vous pourrez tous deux laisser agir une vingtaine de minute avant de procéder au rinçage. Une dose de lessive de soude (ou cristaux de soude) diluée à de l’eau ou une pierre d’argile (pourquoi pas préparée maison) pourront aussi faire un boulot convaincant sur les dépôts.

Cependant, nettoyer les radiateurs ne sera pas toujours la solution… En effet, en faisant chauffer trop fort ou pendant une longue période, cela peut faire jaunir la peinture, car elle se ramollit et accroche les saletés. Du coup, elles s’y agglomèrent avec le résultat que l’on connaît ! La rouille aussi peut nous jouer quelques tours. Si vous frottez et que rien ne se passe, c’est qu’il est peut-être temps de repeindre après avoir frotté au papier de verre. Préférez ici les peintures qui résistent à la chaleur. Une peinture pur acrylique satinée ou matte fera des merveilles.

En bonus : Redécouvrez notre petite astuce pour améliorer gratuitement le rendement de son radiateur