in

4 recettes pour faire sa pierre d’argile très efficace à la maison

Crédits : iStock

La pierre d’argile mérite d’être plus connue, car elle est beaucoup plus naturelle que les produits ménagers toxiques et bourrés de produits chimiques que l’on utilise habituellement. Mais ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce que ce détergent est naturel qu’il ne peut pas nettoyer, dégraisser et récurer toutes les surfaces efficacement. Les plaques en vitrocéramique et toute la cuisine en sont folles ! On peut aussi bien l’utiliser pour faire briller son argenterie que pour détartrer son évier ou la cuvette des WC. Ses utilisations très variées sur les taches et salissures permettent ainsi de remplacer de nombreux produits d’entretien sans être toxique pour l’environnement. De quoi gagner un peu de place dans vos placards ! Voici 4 listes d’ingrédients naturels possibles pour réaliser cette recette de nettoyant universel et les consignes de préparation. Si vous cherchez les meilleures recettes de pierre d’argile maison multi-usages, vous êtes donc au bon endroit !

Commencez par choisir votre recette avec les ingrédients

(Une mesure = 200 g par exemple)

Préparation 1 : La pierre d’argile maison classique

-2 mesures d’argile blanche bio
-1 mesure de bicarbonate de soude (ou de sodium)
-1 mesure de savon liquide neutre ou produit vaisselle écologique
-1/4 à 1/2 mesure de glycérine
-20 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree ou d’eucalyptus

Préparation 2 : La variante

-2 mesures d’argile blanche bio
-1 mesure de bicarbonate de soude
-1 mesure de savon noir liquide
-20 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation 3 : la pierre d’argile fongicide (pour les joints de salle de bain par exemple)

-2 mesures d’argile blanche bio
-1 mesure de bicarbonate de soude
-1 mesure de savon noir liquide
-20 gouttes d’huile essentielle de citron
-10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de niaouli

 Préparation 4 : Celle qui décape le plus (abrasive)

-2 mesures d’argile blanche bio
-1 mesure de bicarbonate de soude
-1 mesure de savon noir liquide
-20 gouttes d’huile essentielle de citron
-1 mesure de pierre ponce (c’est ce qui va permettre l’entretien des surfaces difficiles)

pierre d'argile maison
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle

Les étapes pour faire sa pierre d’argile maison :

1) Commencez par réaliser un mélanger avec les ingrédients poudreux.

2) Ajoutez ensuite les éléments liquides et remuez. Si vous jugez que c’est trop grumeleux, ajoutez un peu d’eau. Il faut cependant s’assurer que ça reste bien épais.

3) Mettez le tout dans un pot hermétique et faites sécher votre préparation pendant au moins deux jours. Pour cela il suffit de la mettre au soleil en été ou sur un radiateur en hiver.

Comment l’utiliser ?

Nous vous conseillons l’utilisation d’une éponge à aquarium en plastique et alvéolée pour un nettoyage efficace, mais doux. Sinon, utilisez n’importe quel chiffon doux type microfibre. Humidifiez le tout et frottez la surface de la pierre pour prélever de la matière. Ensuite, nettoyez comme avec n’importe quel produit nettoyant. Vous allez voir, ce produit ménager écologique à base d’argile est un dégraissant et détachant très efficace sur toutes les taches ! Rincez et séchez avec un chiffon pour ne pas laisser de trace de savon.

Ce produit multi-usage nous prouve que pour l’entretien de la maison les produits naturels biodégradables peuvent faire des merveilles. À l’instar du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du blanc de Meudon, il permet de chasser la saleté dans toute la maison sans substances chimiques, ce qui en fait un indispensable du ménage écologique !