in

Comment enlever une tache de sang avec des ingrédients qu’on a tous ?

Crédits : iStock

Les taches de sang frais ou de sang séché sont la terreur des éternels maladroits. Pourtant, elles arrivent souvent par accident (saignement de nez, règles qui débordent, accident en épluchant les légumes…). Il est donc difficile de les éviter. Par contre, il n’est pas impossible de les retirer ! Alors, si vous vous demandez comment enlever une tache de sang, vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse. Nous avons en outre de nombreuses solutions naturelles ou astuces de grand-mère à base de produits que vous avez sûrement déjà à portée de main. 

Notez toutefois qu’agir rapidement reste le meilleur moyen d’être efficace sur ce type de tache. Tant que le sang n’est pas fixé, il reste facile à traiter. Pensez aussi à frotter la tache vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Ainsi, vous ne risquez pas d’étendre la tache et d’avoir une grosse auréole. Après avoir utilisé une de ces solutions, passez votre vêtement au lave-linge.

1) Pour enlever une tache de sang, on utilise TOUJOURS de l’eau froide

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

On utilise souvent l’eau chaude pour retirer une tache. Néanmoins, dans le cas des taches de sang, cela va les faire cuire et donc les fixer. Bref, c’est le meilleur moyen de rendre la tache indélébile… Si possible, agissez rapidement en rinçant abondamment le vêtement à l’eau froide ou en y frottant un glaçon. Si besoin, émulsionnez un peu de savon sur la tache (savon de Marseille, savon au fiel de bœuf ou liquide vaisselle) et laissez tremper 3 à 4 h dans une bassine d’eau froide. Si c’est une tache tenace ou sur un objet qui ne passe pas en machine à laver (matelas, tapis…), essayez d’associer l’eau froide au sel. Cela va en effet déshydrater la tache. Faites un premier rinçage à l’eau froide et frottez une pâte eau/sel sur la tache avant de rincer.

2) La salive, l’astuce SOS pour enlever une tache de sang

Avec cette astuce, pas besoin d’avoir un quelconque détachant ou produit nettoyant ! En effet, c’est tout bête, mais la salive contient des enzymes pour la digestion des aliments. Ces enzymes vont permettre de décomposer les protéines du sang à l’origine des taches tenaces. Notez toutefois que frotter une tache de sang avec sa salive ne fonctionnera que pour les petites taches. Pour un matelas ou un jean souillé par une grosse blessure, c’est donc à oublier…

3) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Impossible de ne pas mentionner ce détachant tout-terrain dans un article contre les taches ! Il suffit de le verser pur sur la tache et de le laisser agir environ 10 minutes. Ensuite, tamponnez avec un chiffon propre et répétez si besoin avant de passer en machine. Vous pouvez procéder de même avec du jus de citron si vous en avez.

4) Le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée à 3%)

Ce produit peut blanchir, décolorer ou abîmer certains tissus. Si vous ne traitez pas un tissu blanc, pensez à tester cette solution sur un coin peu visible, pure ou diluée dans 50 % d’eau pour les tissus délicats. Appliquez ce produit directement sur la tache en évitant d’en mettre autour. Tamponnez la mousse avec un linge propre et recommencez si nécessaire jusqu’à disparition de la tache. Puis finissez en rinçant. Vous pouvez enlever une tache de sang avec d’autres produits issus des tiroirs de la salle de bain. Cela inclut l’alcool à 70° ainsi que le sérum physiologique que vous utilisez pour nettoyer le nez de bébé. Vous pouvez aussi diluer un cachet d’aspirine dans de l’eau. Appliquez l’une de ces solutions sur un chiffon, frottez, rincez et répétez si besoin.

Découvrez en page suivante comment utiliser de la farine, du coca… contre une tache de sang →