5) La farine ou la fécule de maïs (de type Maïzena)
Leur amidon a un pouvoir très absorbant. D’ailleurs, si vous avez de l’eau de cuisson de pommes de terre refroidie sous la main, c’est le moment de la mettre à contribution ! Dès l’apparition de la tache, saupoudrez l’une de ces poudres dessus. Ensuite, laissez poser quelques heures et brossez la zone traitée. Pour une tache incrustée, mélangez-en à de l’eau froide pour faire une pâte. Frottez-la en douceur sur la tache et laissez sécher dans un lieu ensoleillé. Brossez le tout et recommencez si besoin.
Bon à savoir : Une autre poudre culinaire peut retirer les taches : l’attendrisseur de viande ! Ce produit n’est à utiliser que sur du tissu épais et solide comme le jean. On le proscrit pour la soie, le lin ou la laine. Pour l’utiliser, on rince la tache à l’eau froide et on applique dessus directement 1 cuillère à soupe de ce produit enzymatique. Puis laissez agir avant de frotter et de laver le vêtement.
6) Utilisez une canette de coca
Le cola a la réputation de bien retirer les taches de graisse. Toutefois, il fonctionne aussi pour enlever les taches de sang. Laissez tremper la tache une nuit plusieurs heures, voire une nuit dans cette boisson.
7) Le WD-40, sans doute l’astuce la plus insolite pour enlever une tache de sang
Indispensable pour les bricoleurs, le WD-40 peut être utilisé de plusieurs manières insolites. Par exemple, il peut retirer les taches tenaces telles que l’encre, le rouge à lèvres, la graisse ou encore la boue. Ici, on pourra l’appliquer pour retirer une tache de sang récente et laisser agir quelques minutes avant de passer en machine son vêtement.
8) Le talc
Cette dernière astuce peut vous aider à enlever une tache de sang sur un meuble ou un vêtement. Comme avec la farine ou la Maïzena, on en fait une pâte avec de l’eau. Ensuite, on applique le tout sur la zone tachée et on laisse poser jusqu’à ce que ça sèche. Recommencez si la zone à traiter n’est pas impeccable après ce premier passage.
Quelles sont les erreurs à éviter pour enlever une tache de sang et au contraire les bons conseils pour aider à la retirer ?
Pour enlever une tache de sang, il est important d’éviter certaines erreurs courantes pour ne pas aggraver la situation.
Frotter la tache vers l’extérieur peut l’étendre et faire pénétrer le sang plus profondément dans les fibres du tissu, rendant son élimination plus difficile. Par ailleurs, évitez d’utiliser de l’eau chaude. Elle peut fixer la tache de sang et la rendre plus difficile à enlever. Assurez-vous aussi de ne pas utiliser de javellisant ou d’eau de Javel. L’eau de Javel risque en effet de réagir avec le sang et de provoquer des taches ou des décolorations sur le tissu. De même, l’ammoniaque peut également réagir avec le sang et causer des dommages au tissu. Mieux vaut donc éviter de l’utiliser.
Pour retirer efficacement une tache rouge, voici quelques conseils utiles en complément de nos astuces.
Tout d’abord, il faut traiter la tache rapidement. Plus vous agissez vite, plus il sera facile de réaliser le détachage. D’ailleurs, cela vaut pour toute les taches fraîches ! Une fois sèche et ancienne, une trace ne pardonne pas. Si la tache persiste après avoir essayé de détacher, laissez tremper le vêtement dans de l’eau froide avec un peu de détergent pendant quelques heures, voire une nuit entière.
Ensuite, même si le vêtement n’est plus taché, lavez systématiquement le vêtement comme d’habitude en utilisant le réglage recommandé pour le type de tissu après avoir traité la tache de sang. Cela assurera un résultat impeccable. Enfin, si la tache de sang ne disparaît pas complètement après le premier lavage, répétez les étapes de traitement jusqu’à ce qu’elle soit complètement partie.