in

8 astuces pour enlever l’odeur de transpiration sur votre linge

Crédits : Choreograph / iStock

Après avoir lavé vos plus beaux vêtements, vous constatez qu’une odeur résiduelle de transpiration est restée. Il fait beau aujourd’hui, et vous décidez de mettre votre petit haut, mais bien qu’il soit propre, il ne sent pas aussi bon qu’il devrait. Ne partez pas défaitistes tout de suite, il existe des solutions pour venir à bout de ces petites odeurs. Voici 8 astuces pour combattre les odeurs de transpiration qui sont un peu trop tenaces.

1) Nettoyer son linge rapidement

Avant d’utiliser un quelconque produit sur votre linge, il vous faut être rapide dans l’entretien de vos vêtements. En effet, s’ils attendent trop longtemps, l’odeur peut imprégner les tissus et rester malgré le lavage. Il vous faudra alors recourir à des moyens plus forts pour désincruster les odeurs. De fait, essayez de ne pas trop tarder quand vos vêtements sont sales. Si vous n’avez pas beaucoup de linge à laver en une semaine, mais que vous voulez à tout prix éviter les odeurs, vous pouvez essayer de laver votre linge à la main. Cela permettra de le rafraîchir et nettoyer sans trop attendre.

2) Ne pas laisser une machine humide dans le tambour

Vous venez juste de mettre en route votre machine avant de vous rendre compte que vous ne pourrez pas l’étendre tout de suite ? Cela nous est tous arrivé et c’est parfois mauvais pour vos vêtements. Évitez de laisser votre machine attendre trop longtemps et étendez votre linge le plus rapidement possible après la fin du lavage. Si vous attendez trop longtemps et qu’il reste en boule pendant un temps trop long dans l’humidité, il pourrait ne pas sentir le frais escompté. Essayez de prévoir pour étendre votre linge rapidement, par exemple en programmant votre machine. Si l’odeur est trop tenace, il vous faudrait en effet refaire tourner une machine, ce qui gaspillerait de l’eau et de l’électricité.

3) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une vieille astuce de grand-mère qui fait toujours ses preuves ! En plus de permettre de réaliser votre propre lessive, il vous aidera à combattre les mauvaises odeurs. Écologique et aux usages multiples, vous serez convaincus par ce produit miracle. Prenez votre savon de Marseille et passez-le sous l’eau. Une fois bien mouillé, il vous faudra frotter votre vêtement, en insistant sur les zones à problème. Une fois que vous l’aurez bien passé, surtout au niveau des aisselles et du col, laissez-le agir 10 à 15 minutes. Il vous faudra ensuite mettre une goutte de citron sur les zones traitées, et frotter à nouveau. Le produit fera alors une sorte d’émulsion. Il ne vous restera plus qu’à placer votre vêtement à la machine et il ressortira plus propre que jamais.

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

4) Le vinaigre blanc

Cet indispensable à la maison convient décidément à toutes les situations. Vous pouvez notamment lutter contre les odeurs résiduelles sur vos vêtements grâce à ce désodorisant naturel. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord faire tremper votre vêtement dans une bassine d’eau avec du vinaigre blanc. Il faudra le laisser reposer et ensuite le laver à la machine. Vous pouvez également mélanger de l’eau tiède à du vinaigre blanc et ajouter une goutte de liquide vaisselle. Vous frotterez avec une éponge propre les endroits où les odeurs persistent, avant de le placer à la machine à laver. Une autre solution consiste à placer un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Qu’elle soit effectuée avant ou pendant le lavage, l’utilisation de vinaigre enlèvera les mauvaises odeurs.