in

Comment bien laver et désodoriser ses affaires de sport ?

Crédits : iStock

Faire du sport permet de se donner à fond et de se défouler. Malheureusement, tous ces efforts intenses se soldent généralement par un corps qui sue comme un bœuf. Et ça fait du bien ! Néanmoins, difficile d’échapper aux vêtements imbibés de transpiration avec tout ça… En plus, les odeurs parfois nauséabondes qui l’accompagnent ne sont pas non plus une partie de plaisir. Du coup, les vêtements de sport demandent un entretien particulier et peuvent parfois sentir mauvais encore après le lavage. Voici comment éliminer les odeurs facilement et nettoyer des affaires de sport pour les retrouver bien propres.

1) Prendre bien soin de son sac de sport

sac de sport avec affaires de sport
Crédits : WikimediaCommons/TudorTulok

Une fois rentré, vous n’avez qu’une hâte : vous délester de votre sac et vous reposer. Seulement voilà, vos affaires de sport confinées vont macérer dans le sac (parfois jusqu’à la prochaine séance… beurk !). Ainsi, prenez toujours le temps d’ouvrir le sac et de le vider. Le simple fait d’aérer et laisser sécher tranquillement tout ça va aider à supprimer la plupart des odeurs de transpiration moisies. Et après, on passe au lavage des affaires de sport, le tout sans passage au sèche-linge qui va abîmer leurs fibres. D’ailleurs, le sac peut aussi passer à la machine de temps en temps…

Le truc en plus : Pensez à mettre des sachets de silice (absorbant l’humidité), des lingettes assouplissantes pour sèche-linge (désodorisantes) ou des sachets de thé dans le sac. En effet, cela gardera une odeur fraîche dans le sac.

2) Autres affaires de sport importantes : les baskets !

Crédits : CaptainRunning / Pixabay

Dans les pieds, on compte 600 glandes sudoripares/cm2… on record pour le corps humain ! De fait, c’est normal qu’ils aient tendance à beaucoup transpirer et à sentir mauvais. Cependant, cela laisse une odeur désagréable dans les chaussures. Le premier réflexe est de glisser du journal dans la chaussure pour absorber l’humidité à l’origine des relents désagréables. Ensuite, vous avez le choix des armes pour stopper les odeurs : sachets de thé, bicarbonate, litière, écorces d’agrumes, etc. Et bien sûr, mettez-les en machine dans un filet avec un programme adapté de temps en temps.

3) Si les odeurs et l’humidité sont minimes

étirement de la jambe crampe exercice sport
Crédits : Goodfreephotos

Vous y êtes allé mollo sur l’entraînement aujourd’hui ? Du coup, vos affaires de sport ne sont pas trop humides et malodorantes ? Dans ce cas, mettez-les dans la corbeille à linge sale et saupoudrez de bicarbonate pour absorber les odeurs. Cela fonctionne aussi très bien pour éviter les odeurs dans cette corbeille le temps de faire une machine de manière générale. Sinon, passez le tout tout de suite en machine en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate dans la lessive même. Cela la rendre encore plus efficace ! En effet, le pH légèrement basique de 8 à 8,5 du bicarbonate neutralise l’acidité à l’origine des odeurs.

4) Pour des affaires de sport plus sales ou qui sentent plus fort, passez à la vitesse supérieure

Crédits : Pixabay/Sasint

En cas de “force majeure”, cap sur le vinaigre blanc qui réduira les bactéries à néant et donc les odeurs avec elles ! Pour ce faire, on prépare un bain pour les vêtements avec 1 portion de vinaigre pour 4 portions d’eau. Après les avoir faire tremper 30 minutes, passez le tout en machine. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser cette astuce si votre lessive contient de la javel. En effet, le mélange de vinaigre et javel est très toxique. Si c’est le cas, remplacez-le par du jus de citron ou du bicarbonate. Si en revanche le détergent n’en contient pas, vous pourrez en ajouter une tasse directement dans la machine pour une éradication totale ! Enfin, notez que les affaires de sport en coton sont à laver à très haute température. Pour les tissus spéciaux, regardez l’étiquette, mais ils préfèrent souvent l’eau plus tiède.

5) Les techniques insolites pour chasser les odeurs sur les affaires de sport

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube BeautyQueen18

Les températures extrêmes font horreur aux bactéries (et donc aux odeurs). Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre vos vêtements et accessoires de sport dans un sachet de congélation direction le congélateur. Après quelques heures, les odeurs auront disparu. C’est la même chose avec les rayons du soleil qui ont un effet antibactérien naturel ! On pourra donc s’en servir pour faire sécher rapidement des vêtements de sport tout en traitant les odeurs. Ceci dit, attention aux vêtements foncés qui pourraient déteindre avec cette méthode.

Source

Articles liés :

12 aliments à consommer quand on est sportif ou qu’on souhaite se muscler

12 astuces vraiment simples spéciales vestiaire sportif pour femmes

5 astuces pour survivre aux douleurs après une séance de sport


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.