in

Tissu lustré par le repassage : comment enlever les plaques brillantes ?

Crédits : iStock

Vous constatez des traces brillantes et blanches sur vos vêtements ? Bien souvent, ces plaques brillantes résultent du repassage, notamment sur les habits de couleur foncée. De quoi passer l’envie de sortir la planche à repasser et son fer à vapeur, et donner envie de vite tout envoyer au pressing ! Après tout, cette corvée est déjà bien assez difficile comme cela… Toutefois, il arrive malheureusement aussi que ce type de tache apparaisse à cause de l’usure sur un pantalon ou au niveau des plis et coudes des chemises et pulls. Pour garder une garde-robe impeccable, il existe néanmoins des astuces faciles pour enlever une plaque brillante sur un vêtement ou un tissu. Pour préserver vos textiles des taches, grand-mère vous livre aussi des techniques pour empêcher les vêtements de lustrer à cause du fer à repasser.  

Comment empêcher le lustrage des vêtements lors du repassage ?

repassage
Crédits : iStock

Savoir comment repasser ses vêtements pour éviter les rayures blanches brillantes est encore le meilleur moyen de gagner du temps et vite pouvoir ranger sa table à repasser ! Pour faciliter le repassage sans taches blanches, nous vous conseillons avant tout de :

-Bien suivre les instructions sur l’étiquette, car un réglage trop chaud sur le thermostat de la centrale vapeur ou du fer va favoriser les traces et abîmer les tissus ;
-Repasser de préférence le linge sur l’envers, notamment les pantalons ;
-Dans le réservoir d’eau, mettez de l’eau déminéralisée et non de l’eau calcaire du robinet ;
-Utiliser une pattemouille*.

* La pattemouille est une technique qui consiste à poser le linge repassé sur la table de repassage, puis à le couvrir d’un tissu fin en coton humide (vieux drap,nappe, chiffon propre, mouchoir…). Ainsi intercalée entre les vêtements repassés et le fer, la pattemouille va permettre un repassage très efficace et rapide tout en protégeant le linge. C’est idéal pour les tissus foncés ou délicats qui ont tendance à vite se lustrer et briller.

Comment délustrer un vêtement ? Tout pour lutter contre les plaques brillantes !

problème repassage linge
Crédits : iStock

Pour assurer le soin du linge lustré, il suffit de connaître les bons produits et les bons gestes.

1) L’utilisation de la vapeur

En plus d’assurer l’entretien du linge lustré, la vapeur permet aussi de le défroisser. Il suffit en effet de faire bouillir de l’eau dans le compartiment bas d’un cuiseur vapeur et de déposer le vêtement au-dessus. La vapeur d’eau ainsi que l’humidité vont permettre d’atténuer la trace blanche en imprégnant le tissu. (Attention de ne pas vous brûler en manipulant votre habit !)

2) Le vinaigre blanc pour les plaques brillantes d’usure et de repassage

Le vinaigre blanc est le seul produit qui permettra de traiter aussi bien les traces de repassage que l’usure. Pour délustrer un vêtement, frottez-le énergiquement avec un linge imbibé de vinaigre. Ensuite, laissez agir et rincez.

3) La solution d’alun

Pour préparer une solution d’alun, faites bouillir 10 g de pierre d’alun dans un litre d’eau ou utilisez de l’alun liquide (5 gouttes pour un litre). Vous pourrez alors utiliser cette solution d’alun pour brosser les taches avec une brosse. Cela fera disparaître les taches brillantes.

4) La gomme à daim

La gomme à daim sert normalement à assurer le nettoyage des chaussures et accessoires en daim. Toutefois, on peut aussi l’utiliser pour gommer les taches de repassage liées au lustrage. Cela s’avère particulièrement efficace sur des tissus comme le velours.

5) L’ammoniaque

Imbibez un linge ou une brosse avec de l’ammoniaque diluée dans de l’eau (5 gouttes d’ammoniaque dans 500 ml d’eau). Pour un résultat optimal, il est ici conseillé de toujours suivre le sens des fils du tissu avec sa brosse dès que cela est possible.

6) Le papier de verre

Attention, le papier de verre ne s’adresse qu’aux tissus lustrés les moins fragiles. Cela convient ainsi plutôt aux matières épaisses telles que les jeans ou le sergé de coton. Pour enlever les traces blanches, frottez la zone tachée avec un papier de verre aux grains très fins (grain 3000). Surtout, appliquez des frottements légers de manière à ne pas causer de dégâts.