Que votre veste, votre sac à main ou que vos bottines soient en daim (cuir nubuck) ou en cuir suédé, l’entretien et le traitement des taches sera le même. C’est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de ces jolies matières douces, duveteuses et toujours élégantes. En plus, le suède et le daim sont malheureusement tous deux salissants, notamment s’ils prennent la pluie ou qu’ils arborent des teintes claires. Alors, si des taches ou des zones brillantes se sont formées sur vos accessoires, pas de panique… Ils ne sont pas pour autant définitivement à jeter à la poubelle ! Voici quelques astuces d’entretien et de nettoyage de grand-mère pour le cuir velours. Ces solutions vous aideront à nettoyer le daim taché et lui redonner sa superbe.
Bien sûr, ces conseils ne vous préservent pas d’imperméabiliser vos pièces en suède avec un bon imperméabilisant avant utilisation. Ainsi, cela préviendra les plus gros dégâts liés à la pluie sur vos chaussures en cuir ou un sac en daim doux comme du velours.
1) Important à savoir avant de nettoyer le daim

Nous vous conseillons vivement de traiter les deux chaussures plutôt que seulement celle qui est tachée (même s’il s’agit d’une petite tache). En effet, ne vous attarder que sur une seule chaussure en daim ou zone risque de laisser des auréoles ou décolorations. En outre, même si ces techniques de nettoyage sont en général très douces et respectueuses de cette matière, testez-les toujours sur une petite zone peu visible. Idéalement, faites-le sur un ourlet ou à l’intérieur d’une poche.
2) Conseils d’entretien pour redonner un bel aspect au daim
Avec le temps, le daim nubuck perd sa douceur et son côté velouté. Heureusement, on peut lui redonner un beau fini très facilement ! Vos meilleurs alliés sont assurément le talc et la brosse. Le talc apporte douceur à votre veste en daim préférée en plus d’une bonne odeur. La brosse permet quant à elle une remise en forme en douceur du cuir tout en retirant la boue, la poussière et la saleté. Pour ce faire, on saupoudre du talc sur toute la surface et on laisse agir une heure minimum. Si vous voulez, vous pouvez laisser poser toute la nuit avant de venir brosser le suède ou le daim avec une brosse souple, une gomme à daim ou du papier de verre dans le sens du grain. D’ailleurs, le papier de verre avec un grain très fin pourra éliminer les plaques brillantes apparaissant après le détachage et nettoyage. Ici, frottez très délicatement pour ne pas faire de marque de rayure. Sinon, pour une chaussure comme neuve, présentez-la à de la vapeur d’eau bouillante. Puis une fois humide, brossez-la énergiquement.
3) Le vinaigre blanc pour enlever les taches

Pour un entretien naturel de votre paire de chaussures tachée, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. D’ailleurs, c’est l’un des conseils que donne la célèbre marque Clarks pour les souliers en daim. On mélange deux doses d’eau tiède avec une dose de vinaigre. Ici, vous pouvez doser en cuillères à soupe, ce qui devrait suffire pour une tache. Frottez la tache avec un chiffon propre ou une brosse en crêpe imbibés d’eau vinaigrée et laissez sécher. Sinon, vous pouvez imbiber une lime à ongles de ce même mélange eau/vinaigre avec une goutte de liquide vaisselle pour frotter les taches tenaces. Ensuite, rincez avec une éponge essorée. Pour finir, brossez pour redonner l’aspect duveteux. Pour les taches plus tenaces, il est possible de remplacer le vinaigre par de l’ammoniaque ou du White Spirit (également à diluer).
4) Les astuces plus insolites pour nettoyer le daim ou le suède
Nous avons mentionné tantôt la lime à ongles et le papier de verre. Ces deux instruments peuvent retirer les taches, les éraflures et les plaques brillantes sur le daim et le suède. Néanmoins, ce ne sont pas les seules solutions insolites contre les taches. En effet, on peut remplacer la brosse spéciale daim par une brosse à ongles imbibée d’eau savonneuse toute simple. Quant à la gomme spécial daim, elle sera vite remplacée par une gomme d’écolier ou encore de la mie de pain fraîche roulée en boule ! Enfin, notez le conseil étonnant de Kiera O’Hagan, une écossaise qui a partagé son secret sur Twitter pour sauver ses escarpins en daim. À l’en croire, rien ne vaut l’eau micellaire que l’on utilise pour se démaquiller pour enlever les taches superficielles !
5) Et enfin, des trucs pour nettoyer les taches de gras sur le daim
Le talc peut redonner de la douceur au daim, mais il peut aussi lutter contre les taches de gras. C’est le cas également de la Terre de Sommières, un détachant très doux, mais aussi beaucoup plus naturel et efficace. Pour traiter la tache, l’on va ici en saupoudrer sur les zones à traiter. Avec l’index, imprégnez un peu plus la poudre sur la tache. Puis laissez agir une nuit et gratter avec une brosse. Vos bottes ou baskets en daim seront comme neuves !
Conseils de dernière minute : quand vous traitez les taches sur du daim souple, rembourrez le vêtement ou la chaussure de papier journal. En outre, le bicarbonate de soude peut désodoriser le daim. Saupoudrez et laissez poser quelques heures !