in ,

7 astuces pour se débarrasser des acariens sur le matelas

Crédits : iStock

Les acariens sont de minuscules bestioles qui s’installent dans les coins chauds et humides de la maison. Notre literie est alors une zone de choix pour eux où ils peuvent rapidement se développer, mais aussi facilement se nourrir de nos peaux mortes. Nichés dans nos matelas, oreillers, couettes, coussins, housses, rideaux ou peluches, ils s’avèrent alors particulièrement allergènes. Ils peuvent déclencher des allergies cutanées (eczéma, démangeaisons, rougeurs…), oculaires (yeux rouges, conjonctivite…) et même respiratoires (toux, éternuements, majoration de l’asthme…). Voici comment vous débarrasser des acariens dans votre matelas et literie. De quoi dormir sur ses deux oreilles…

Comment éviter les nids à acariens dans son intérieur ?

faire le lit changer les draps housse anti acariens
Crédits ; iStock

1) Bien choisir sa décoration

Tout d’abord, limitez les sources d’humidité dans la chambre propices à la prolifération des acariens : aquarium, eau stagnante dans les plantes vertes… Au besoin, installez un déshumidificateur d’air pour combattre l’humidité excessive. Du reste, bannissez la moquette et évitez les tapis non lavables facilement. Par ailleurs, n’excédez pas 18 ou 19 °C de chauffage dans la chambre. Dernier point : limitez les bibelots (qui prennent la poussière) et ne laissez aucune pile de linge propre ou sale traîner dans la chambre. Ayez absolument une penderie fermée.

2) Attention à vos choix de literie

Surtout, privilégiez le sommier à lattes de bois au sommier tapissier et surveillez la qualité du matelas. Préférez le latex à la laine ou aux fibres textiles. En outre, dès que possible, prenez des éléments de literie en chanvre (antifongique, antibactérien et antiallergique) ou en synthétique anti-acariens.

3) Un long travail de nettoyage pour se débarrasser des risques d’acariens

Aérez chaque jour sans faute le lit et la pièce au moins 15 à 30 minutes. Aussi, changez les draps et les serviettes chaque semaine, voire toutes les deux semaines maximum. Effectuez alors un lavage à 60°C pour éliminer les cellules mortes dont ils se repaissent. Enfin, passez l’aspirateur très régulièrement avec un filtre HEPA pour ne pas brasser la poussière allergène. Pensez surtout à le passer sur les lattes et les recoins où les poussières s’accumulent et à changer le sac et le filtre plus souvent.

Comment se débarrasser des acariens installés ?

acariens
Crédits ; iStock

Même obtenus en pharmacie, les produits chimiques acaricides sont peu recommandés. Souvent riches en ingrédients toxiques (pesticides, etc.), ils sont en outre inefficaces. En effet, ce sont les débris de cadavres et les déjections d’acariens qui sont allergènes. Les tuer ne supprime donc pas les allergies, d’où l’importance de la prévention. S’en débarrasser une fois qu’ils sont installés est toutefois important, mais sans solutions peu saines ! Voici comment les éliminer naturellement.

4) Le soleil pour se débarrasser des acariens

Mettez votre matelas au soleil pendant plusieurs heures pour supprimer les acariens.

5) Un lavage de choc très régulier

Congelez pendant 48h tout ce qui ne peut pas être lavé à 60°C (traversins, peluches, etc.). Nettoyez les draps 1 fois par semaine à 60°C et les oreillers/couvertures/plaids, etc. toutes les 6 à 8 semaines à 60°C.

6) Le bicarbonate de soude pour se débarrasser des acariens

Le bicarbonate est un acaricide naturel hors pair. On estime en effet que 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h. Pour bénéficier de cet effet anti-acarien, saupoudrez-en sur le matelas et l’oreiller, brossez, laissez agir 4h et aspirez soigneusement.

7) Les huiles essentielles contre les acariens

Il existe des huiles essentielles anti-acariens : huile essentielle de lavande vraie, arbre à thé (tea tree), eucalyptus, menthe poivrée, bois de cèdre, citron, clou de girofle ou encore palmarosa. En prenant en compte des contre-indications (femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, etc.), utilisez-les dans votre lutte contre les acariens. Par exemple, ajoutez-en 25 gouttes dans votre dose de lessive liquide maison. Sinon, réalisez un spray avec 1,5l d’eau, le jus de 2 citrons et
2 cuillères à café d’une huile essentielle. C’est à vaporiser sur les zones à traiter et laisser sécher.

Attention : Le nettoyage vapeur n’a aucune efficacité démontrée. Pire encore, au lieu de vous en débarrasser, il augmente l’humidité relative propice au développement des acariens.