in

Comment nettoyer son canapé en fonction de son revêtement ?

Crédits : iStock

Entre les poils d’animaux de compagnie et leurs griffures, mais aussi les taches ainsi que les mauvaises odeurs qui s’installent au fil du temps, on se dit parfois que notre sofa pourrait avoir besoin d’un petit coup de propre. Toutefois, on ne sait pas toujours comment nettoyer un canapé sans l’abîmer ni laisser d’auréoles disgracieuses. Et en plus, on se doute bien que chaque revêtement nécessite un nettoyage différent, mais lequel ? Découvrez comment procéder !

Avant le nettoyage, vérifiez si les coussins et accoudoirs sont déhoussables. Cela permettra alors de les passer en machine ou de faire un nettoyage à sec. Si c’est impossible, commencez par passer l’aspirateur pour retirer les miettes, saletés et poussières. Ensuite, suivez les conseils ci-dessous. Surtout, faites toujours un test sur un coin peu visible pour identifier les éventuelles décolorations avant de nettoyer toute la surface du divan ou fauteuil.

Nettoyer un canapé en tissu ou en microfibre

canapé en tissu
Crédits : Pxhere

Attention aux nettoyages à grande eau qui favorisent les odeurs d’humidité et les moisissures dans le rembourrage. Utilisez plutôt un chiffon humide ou un gant de toilette bien essorés. Niveau produits, tout dépend de la saleté du canapé. Pour le nettoyage basique d’un canapé en tissu, vous pouvez utiliser une eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille et même liquide vaisselle). Sinon, vous pouvez aussi mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc à parts égales ou utiliser un vaporisateur d’alcool à 70°. Si toutefois le canapé est très sale, préférez diluer 3 càs de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude à brosser sur le tissu avec une brosse douce. Dernière option : saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé et laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer avec l’aspirateur pour désodoriser et raviver le canapé.

Nettoyer un canapé en cuir

nettoyage cirage nettoyer canapé en cuir
Crédits : iStock

Au quotidien, passez simplement un coup d’éponge légèrement humide pour le nettoyer. Prenez ensuite toutefois bien soin de l’essuyer avec un chiffon propre et sec après, car le cuir n’aime pas l’humidité en excès. Si vous voulez nourrir le cuir, le raviver et l’entretenir en même temps pour assurer sa durabilité, vous pouvez aller plus loin en utilisant du lait démaquillant ou du lait pour bébé lors du nettoyage. Autre idée : imbibez un chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour éviter les craquèlements et améliorer la longévité du cuir.

Nettoyage d’un divan en daim ou velours

canapé en daim
Crédits : iStock

Après le dépoussiérage, évitez l’aspirateur au profit de l’utilisation d’un chiffon microfibre doux ou d’une peau de chamois légèrement humide. Cela va mieux attraper la poussière sur le nubuck. Sinon, vous pouvez passer une brosse souple qui rendra au daim son aspect initial. Pour un nettoyage plus profond, saupoudrez-le de talc ou de terre de Sommières et laissez agir toute une nuit avant d’aspirer ou de passer une brosse en crêpe.