in

La technique simple, mais infaillible pour nettoyer un canapé en tissu ou en microfibre

Crédits : sferrario1968 / Pixabay

Frotter, nettoyer, rincer, dépoussiérer, désodoriser… toutes ces tâches peuvent s’avérer plus fastidieuses quand on s’attaque à du tissu d’ameublement, plus difficile. Lorsqu’il s’agit de nettoyer le canapé en tissu ou microfibre, on ne connaît donc pas forcément la technique. Entre les mauvaises odeurs imprégnées sur les coussins et les taches, un gros travail de nettoyage et détachage nous attend. Nous vous avions déjà expliqué comment le shampouiner, voici comment le retrouver propre avec une autre bonne technique sans utiliser d’eau, sans l’abîmer… et sans se casser la tête !

Vérifiez toujours si votre canapé est déhoussable. Ainsi, les housses pourront passer à la machine à laver pour enlever les salissures. L’astuce ci-dessous restera toutefois utile pour la saleté sur la garniture.

Ce qu’il faut :

  • Un aspirateur (si possible avec un embout brosse pour mieux frotter)
  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse

Les étapes pour nettoyer son canapé :

1) Tout d’abord, il faut saupoudrer votre bicarbonate de soude généreusement sur votre canapé. N’oubliez pas les accoudoirs !

2) Puis il faut brosser le canapé pour mieux faire pénétrer la poudre dans les fibres du textile. Cela va permettre de mieux absorber les odeurs et rafraîchir le tissu.

3) Laissez agir toute la nuit si vous le pouvez. Si vous avez des animaux et que vous avez peur qu’ils mettent de la poudre partout (ou tout simplement si vous n’avez pas la patience d’attendre si longtemps), laissez agir au moins une heure.

4) Enfin, passez l’aspirateur sur votre canapé pour aspirer toute la poudre.

L’utilisation du bicarbonate présente plusieurs avantages : cela désodorise les fibres tout en les nettoyant. En outre, cela va raviver les couleurs en suppriment la décoloration liée aux poussières.

canapé en tissu
Crédits : Pxhere

Quelques astuces : comment nettoyer une tache sur son canapé ou ses fauteuils ?

Si la tache est liquide, utilisez du papier absorbant. Puis pour éviter une auréole, utiliser un chiffon imbibé de détachant à tamponner sur les taches de l’extérieur vers l’intérieur sur la zone tachée. Pour enlever les taches, il faut laisser agir avant de rincer avec un chiffon propre. Puis laissez sécher. Niveau détachant, utilisez du jus de citron, de la mousse à raser, de l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille, savon noir ou savon au fiel de boeuf), de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Les cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède conviendront pour les taches grasses. Quant à l’eau oxygénée, elle est très efficace sur du blanc. Dans tous les cas, faites un test sur un coin peu visible du canapé.

Pour savoir comment nettoyer un canapé en cuir ou simili-cuir, retrouvez une astuce géniale pour le nettoyer et retrouver sa couleur d’origine. Souvent, grand-mère recommence l’utilisation de lait démaquillant !