in

7 plantes puissantes pour faire fuir les mouches

Crédits : iStock

Grand-mère vous a déjà parlé des huiles essentielles contre les mouches. Ces anti-insectes nuisibles à verser dans un diffuseur ou à pulvériser à l’aide d’un spray ont un réel effet répulsif naturel et insecticide très efficace contre les parasites. Néanmoins, les plantes qui en sont issues ont elles aussi des pouvoirs répulsifs contre les mouches. Il est donc tout à faire possible de combattre ces indésirables en installant des jardinières sur les rebords de fenêtres, des pots de fleurs répulsives sur la terrasse ou de belles plantations insecticides en pleine terre dans le potager ou le jardin autour de la maison. Découvrez vite les meilleures plantes pour chasser les mouches et endiguer l’invasion sans produits chimiques ! 

1) La lavande vraie (lavandula angustifolia)

lavande
Crédits : Pixabay/Hans

Sans surprise, comme l’huile essentielle de lavande qui en est issue, cette élégante plante permet bien évidemment de chasser ces bestioles ! Il faut dire qu’elle a le chic pour combattre les insectes volants divers en intérieur comme en extérieur grâce à son parfum puissant. En effet, en plus de lutter contre les mouches, elle agit également comme un anti-moustiques et repousse les guêpes comme les mites.

2) La menthe poivrée (mentha piperita)

menthe bouquet
Crédits : iStock

Aussi agréable soit-il pour nous, son parfum est très redouté par les mouches. Il ne faut donc pas hésiter à planter de la menthe poivrée ou en vaporiser partout pour éloigner les mouches. Petit conseil : nous vous conseillons de ne pas planter la menthe en pleine terre ou alors de lui réserver un bel espace. Elle a en effet tendance à vite s’étendre, ce qui explique pourquoi certains préfèrent la planter en pot.

3) Le basilic

basilic
Crédits : Pixnio

Son parfum aromatique est excellent pour éloigner les insectes, et notamment les petites mouches envahissantes. On peut le cultiver dans la cuisiner pour cuisiner tranquillement ou sur sa terrasse pour repousser les insectes et limiter une invasion de mouches. L’idéal est d’en couper un peu et de l’écraser pour libérer les huiles essentielles concentrées dans les feuilles. Puis mettez le tout dans une coupelle à garder à proximité pour éloigner. Parmi les herbes aromatiques, le romarin est également excellent pour éloigner les mouches.

4) Le souci contre ces petites bêtes

souci calendula
Crédits : PxHere

Déjà très apprécié contre le moustique, le souci fait aussi partie des plantes permettant de garder les mouches à distance. En effet, cette plante contient de la pyréthrine, l’ingrédient actif des répulsifs et bombes insecticides du supermarché ! Néanmoins, planter ces fleurs colorées sur vos parterres floraux comme vos jardinières pour vous protéger des insectes sera bien moins toxique que ces produits.