in

Moustiques : 10 plantes répulsives à cultiver dans son jardin ou en pot

Crédits : Flickr/John Tann

Avec les beaux jours, les insectes piqueurs font leur retour également… et les démangeaisons ne tardent pas à arriver ! Et vu qu’un répulsif naturel peut faire tout aussi bien (voire mieux) que des bougies ou un insecticide en spray à base de produits chimiques, on aurait tort de s’en priver ! Alors bien sûr, il y a les huiles essentielles répulsives comme l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné. Néanmoins, on peut aussi plus simplement chasser les moustiques en invitant les bonnes plantes dans son jardin ou en pot, sur son balcon ou sa véranda. Voici quelques exemples de plantes anti-insecte que ces bestioles indésirables ne tolèrent pas.

Que ce soit des plantes pour éloigner les moustiques ou pas, éviter l’eau stagnante qui attire le moustique et le moustique tigre !

1) La citronnelle, l’une des plantes les plus connues contre les moustiques !

citronnelle citron
Crédits : Pixabay/Yuelanliu

Elle contient du citronnellol, un composé organique possédant une forte odeur citronnée. Son avantage principal est que cette plante pousse très facilement, et ce, toute l’année. D’ailleurs, si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez vous retrouver avec des touffes allant jusqu’à deux mètres. Du reste, elle est aussi peu capricieuse : elle aime en général toutes les terres et supporte aussi bien la pleine terre que le pot. Quant à la luminosité, elle n’est pas non plus très regardante : le plein soleil ou un coin plus ombragé lui iront tout aussi bien.

2) Les plants de lavande comme en Provence

Crédits : Pixabay/Hans

Ses belles fleurs mauves habillent élégamment le jardin et sont aussi très efficaces contre le moustique. En effet, sa belle odeur relaxante fait le malheur de ces insectes volants ! Elle est en outre très facile à faire pousser dans une jardinière sur le rebord des fenêtres. Cela permet donc de faire barrage aux moustiques qui voudraient entrer. On peut bien sûr également la glisser dans ses plates-bandes. Notez simplement que la lavande préfère les sols pauvres et caillouteux. Il faut aussi que ce sol soit bien drainé et très ensoleillé.

3) Le basilic

Crédits : Pixnio

Ce n’est pas l’une des premières plantes auxquelles on pense pour lutter contre les moustiques. Et pourtant, elle fait partie de la grande famille des lamiacées. Ce sont des plantes très riches naturellement en huile essentielle (lavande, menthe poivrée, thym…) et leur odeur importune donc ces indésirables. Il en existe différentes variétés, toutes très efficaces avec toutefois une préférence pour le basilic citronné et le basilic cannelle qui sont les plus aromatiques. Pour que votre basilic pousse bien, offrez-lui une terre riche et fraîche, à la mi-ombre. On pourra aussi en inviter un pot en terrasse ou contre la fenêtre de cuisine.

4) Le géranium, une autre de ces plantes ennemies des moustiques

géranium fenêtre balcon
Crédits : congerdesign / Pixabay

Encore une très jolie plante à l’odeur agréable pour nous, mais qui fait fuir les moustiques très vite et très loin ! Nous vous conseillons de le faire pousser dans des jardinières sur les rebords de vos fenêtres. Si vous le faites dans vos chambres, vous passerez des nuits sans moustiques !

5) L’ail parmi les meilleures plantes répulsives contre les moustiques

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Podgardening

Quand on y pense, les vampires et les moustiques ont de nombreux points communs. Ce sont des créatures qui nous font faire des cauchemars et qui sucent le sang des humains. Et autre point commun (non des moindres), les moustiques craignent eux aussi l’ail ! Au potager, il a d’ailleurs la capacité de faire fuir de nombreux ravageurs et ces propriétés fongicides sont un atout contre les maladies nuisibles. N’hésitez donc pas à lui faire une place au jardin !