in ,

Nuit paisible : 6 astuces pour dormir en paix sans moustiques

Crédits : iStock

Dormir en été n’est déjà pas toujours aisé avec la chaleur. (Heureusement, il existe des solutions naturelles pour combattre la chaleur !) Mais ce qui est encore pire que d’avoir chaud, c’est les moustiques qui nous collent toute la nuit pour nous piquer tout laissant échapper quelques ‘bzz’ caractéristiques à côté de notre oreille. Pour passer une nuit tranquille sans moustiques venant vous réveiller, voici 6 astuces de grand-mère à connaître. Vous ne vous réveillerez plus avec des piqûres de moustiques ! Dans la lutte contre les moustiques, plus besoin donc de lampe de démoustication, de bracelets gênants la nuit, d’insecticides à base de produits chimiques, de diffuseurs de produits anti-moustiques qui puent ou de répulsifs aux composants dangereux.

1) On adopte le géranium à sa fenêtre pour empêcher les moustiques d’approcher la nuit

Crédits : congerdesign / Pixabay

Mettez des pots de fleurs comme les géraniums à vos fenêtres pour que l’odeur dissuade ces insectes volants de rentrer et n’hésitez pas à vous créer une lotion protectrice à base d’une goutte d’huile essentielle de géranium rosat pour 10 gouttes d’huile végétale (macadamia ou noisette). Vous pourrez en mettre sur les zones qui sont exposées et qui risquent donc d’être piquées. Dans vos jardinières et pots de fleurs répulsifs, ne laissez en revanche pas d’eau stagnante qui risque de d’attirer ces petits piqueurs. Retrouvez toutes les plantes pour repousser les moustiques ici.

2) On ressort notre classique contre la prolifération des moustiques : la citronnelle bien sûr !

citronnelle citron
Crédits : Pixabay/Yuelanliu

On la retrouve dans pleins de produits mais tous ne se valent pas ou ne sont pas bons à utiliser. Nous vous conseillons de l’utiliser sous forme d’huile essentielle (comme notamment la citronnelle de Ceylan). Vous pourrez en mettre quelques gouttes sur les draps pour commencer. Vous pouvez aussi mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans de l’huile d’amande douce à appliquer sur la peau (sur les zones accessibles).

3) De la lavande non loin de nous

Crédits : Pexels/Amber Faust

Elle fait partie des huiles essentielles que ces indésirables détestent le plus. La bonne idée ? Versez une goutte ou deux d’huile essentielle de lavande sur une soucoupe ou un diffuseur disposé sur la table de nuit ou à côté du lit. Cela fait aussi partie des remèdes à effet apaisant à appliquer sur les piqûres pour stopper les démangeaisons. C’est donc un must de l’été !

 4) Un incontournable pour une nuit sans moustiques : l’eucalyptus citronné

Crédits : Sydney Oats / Flickr

Vous êtes un adulte ou un enfant de plus de 6 ans ? Vous portez un pyjama ou en tout cas, vous ne dormez pas nu ? Alors vous êtes un bon candidat pour cette astuce ! Mélangez quelques gouttes de cette huile essentielle avec 15 gouttes d’huile végétale (macadamia, sésame, noisette). Vaporisez cette solution sur votre pyjama pour éloigner les moustiques. Cela fonctionne mille fois mieux que la classique bougie à la citronnelle ou l’insecticide pour les faire fuir !

5) Testez l’homéopathie avec la levure de bière en granules

Crédits : Wikipédia

Elle est riche en vitamine B1 qui a notamment pour caractéristique de modifier l’odeur de la peau et de la sueur. Or, la transpiration attire beaucoup les moustiques. Vous pouvez prendre 3 granules de Ledum Palustre 9CH 3 à 4 fois par jour. Cela peut même être plus efficace que la plupart des répulsifs cutanés.

6) Pour les régions les plus touchées, la moustiquaire est un passage obligé autour du lit ou à la fenêtre !

nuit moustiques moustiquaire
Crédits : C’était mieux demain / Flickr

Parfois, même le meilleur répulsif ne suffit pas. Dans ce cas, les moustiquaires sont les remparts anti moustiques par excellence. Même les fameux moustiques tigres ne passeront pas outre ! C’est une arme très efficace contre toutes les petites bêtes et insectes piqueurs qui en auraient après votre sang. Cela fait aussi partie des gestes simples qui gardent les mouches à distance. Par contre, cela ne fera rien contre d’autres nuisibles désagréables que sont les punaises de lit malheureusement… Il faudra ici savoir se protéger avec d’autres solutions.