Naturellement, l’on a tendance à se diriger vers des plats plus légers et des aliments qui nous apportent une bonne hydratation en été. Au contraire, certains plats synonymes de lourdeur ne nous font plus autant envie. (On ne parle bien entendu pas des irréductibles fans de raclette qui font fondre le fromage sous le soleil du mois d’août… !) Et on a bien raison d’écouter notre corps ! Il faut dire que certains aliments peuvent consommer beaucoup d’énergie et surcharger le système digestif. Pour une bonne digestion, une bonne humeur et un bon sommeil malgré les chaleurs élevées, voici les aliments à éviter en cas de canicule. N’hésitez pas à passer le mot aux personnes âgées ou fragiles plus vulnérables face aux hausses de température.
1) Les aliments et boissons trop froids, la mauvaise idée en cas de canicule
Il est souvent tentant de boire des boissons ultra-fraîches et de se gaver de glaces en cas de forte chaleur. Or si l’effet frais immédiat est appréciable, il est ensuite suivi d’une vague de chaleur produite par le corps qui cherche à réguler sa température corporelle en chauffant ! En fait, on obtient donc l’effet inverse de celui voulu. Niveau alimentation, évitez donc les températures excessivement froides ou chaudes et inspirez-vous des peuples du désert qui s’en remettent toujours à une bonne infusion pour s’hydrater quand le mercure est élevé.
2) Les aliments épicés sont aussi à éviter lors d’une canicule
En plus d’avoir un effet fragilisant sur le système digestif, les aliments épicés donnent soif et donnent une mauvaise odeur à la transpiration ! Alors si vous aimez les bonnes grillades au barbecue, laissez un peu de côté celles au chili ou au paprika au profit de viandes sublimées par une marinade au citron vert par exemple.
3) Les fritures
L’été, les fritures à base de poissons ou de crustacés sont de grands classiques. Malheureusement, ils contiennent une forte dose de sel et de matières grasses qui sont néfastes pour la digestion et créent une grosse déshydratation.
4) L’alcool ne fait pas bon ménage avec les grosses chaleurs
L’alcool a un effet déshydratant et peut également favoriser les insomnies, les maux de tête et les problèmes digestifs. Certains d’entre eux comme le vin rouge sont encore moins conseillés, car leur charge tannique donne des bouffées de chaleur. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’alcool, préférez les plus frais : rosé, vin blanc ou bière… et avec modération bien sûr, car l’alcool est très sucré et calorique.
5) Le café
Mauvaise nouvelle pour ceux qui enchaînent les tasses, le café n’est pas conseillé, surtout en excès ! Le fait qu’il produise de l’acidité au niveau de l’estomac et qu’il rende nerveux sont deux facteurs négatifs quand les températures sont au beau fixe. Coup de chaleur assuré ! Il est possible de le remplacer par du thé noir ou du thé vert ou des tisanes si possible sans sucre. Vous pouvez les boire chaudes ou froides selon vos préférences.
6) Les snacks salés et les chips parmi les pires aliments en cas de canicule
Ils accompagnent nos soirées foot et tous nos barbecues, mais leur richesse en sel en font des ennemis en été. En effet, ils amplifient la sensation de soif… De fait, mieux vaut opter pour des fruits et légumes de saison et des crudités pour garder le goût tout en s’hydratant et en préservant sa santé.
7) La viande rouge
La viande rouge est plus grasse que la viande blanche. De fait, le corps doit faire plus d’effort au moment de la digestion et cela mène à une plus grosse production de chaleur par l’organisme. C’est pour cela qu’elle s’inscrit haut la main dans les aliments à éviter en cas de canicule !
Pour la remplacer, n’hésitez pas à choisir des poissons maigres comme le cabillaud ou la sole qui sont faciles à digérer et ne surchargent pas le système digestif. Sinon, des viandes maigres (comme le poulet et plus globalement la volaille) sont moins lourdes que les viandes rouges. Ce sont des aliments légers et faciles à digérer qui permettront aux amateurs de barbecue de se faire plaisir sans se sentir lourds ni suffoquer avec la chaleur ! Bref, rien ne vaut une bonne plancha de poisson à l’huile d’olive ou une dinde cuite à la poêle riche en tryptophane qui promeut un bon sommeil.
8) Boissons sucrées et fortes chaleurs ne se marient pas bien
Quand on parle de boissons sucrées, on pense tout de suite aux sodas que l’on conseille déjà souvent de proscrire de l’alimentation. Néanmoins, les jus de fruits et les eaux aromatisées ne sont en général pas en reste. Comptez parfois jusqu’à cinq morceaux de sucre pour une bouteille d’eau industrielle ! Ils contiennent aussi des édulcorants, un autre ingrédient qui comme le sucre favorise la soif et la déshydratation.
Important : buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas particulièrement la soif, pour éviter la déshydratation. L’eau est essentielle pour rester hydratés. Si l’idée de boire de l’eau seule ne vous attire pas, il y a aussi les eaux infusées par des fruits (agrumes, fruits rouges, citron…) On peut par ailleurs y ajouter de la menthe pour plus de fraîcheur. Pensez également à l’eau de coco non sucrée. Riche en électrolytes naturels, elle aide en effet à réhydrater le corps. Et bien sûr, vous pouvez opter pour des infusions froides (thé glacé sans sucre, infusion de menthe, verveine, mélisse, etc.).
9) Le sucre blanc et les céréales blanches
Les glucides sont une vraie source d’énergie pour notre corps. Hors de question donc de s’en passer, mais il faut éviter les féculents blancs (lourds à digérer) et les sucres rapides rapidement métabolisés que l’on retrouve en masse dans tous les produits industriels sucrés. En effet, ils créent une sensation de soif. Préférez le sucre des fruits pour satisfaire vos envies de douceur et favorisez les féculents complets qui contiennent plus de fibres. Vous pouvez par exemple remplacer la pomme de terre par de la patate douce qui est plus riche en sels minéraux (que l’on perd à cause de la transpiration) et en fibres (bonnes pour le transit).
10) La charcuterie
Entre sa haute teneur en sel qui stimule la sensation de soif et ses matières grasses difficiles à digérer, il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps aux raisons pour lesquelles il vaut mieux réduire sa consommation de charcuterie en été. Vous pouvez néanmoins remplacer le saucisson par la viande de grison qui reste très salée, mais qui est bien moins grasse.
11) Et pour clôturer cette liste des mauvais aliments en cas de canicule : les fromages très affinés ou à pâte dure
Ils surchargent le corps et sont très lourds à digérer à cause de leur pauvreté en eau et leur richesse en matières grasses. Évitez par exemple les fromages trop gras et lourds comme le camembert, le brie et les fromages à pâte dure comme le cheddar et le gouda, car ils sont plus difficiles à digérer et peuvent augmenter la sensation de chaleur corporelle. En revanche, certains fromages sont riches en eau et plus légers. Ils peuvent donc s’avérer intéressants en été, notamment le fromage de chèvre frais, la mozzarella ou encore la ricotta.
Vous connaissez les aliments et boissons à éviter en cas de canicule, mais quels sont ceux à privilégier quand il fait chaud ?
En période de canicule, il est aussi important de manger des repas plus petits et plus fréquents pour éviter la sensation de lourdeur et faciliter la digestion. Évitez surtout les repas lourds, gras, et très épicés qui peuvent augmenter la sensation de chaleur corporelle, mais aussi causer de l’inconfort.
Pour ce qui est des aliments à proprement parler, lorsqu’il fait très chaud, il est essentiel de choisir des aliments qui non seulement vous rafraîchissent, mais qui aident aussi à maintenir une bonne hydratation et fournissent les nutriments nécessaires pour supporter la chaleur. Cela inclut par exemple les fruits et légumes riches en eau et de saison comme la pastèque (qui contient plus de 90 % d’eau et qui est riche en vitamines A et C), le concombre (également composé de plus de 90 % d’eau et parfait pour les salades et les snacks frais), le melon (lui aussi riche en eau et en vitamines), la laitue (qui apporte beaucoup d’eau et légère pour le système digestif), le céleri (très hydratant et faible en calories) ou encore les tomates (pour un bon apport en eau et en lycopène, un antioxydant).
Enfin, ne boudez pas les herbes et épices rafraîchissantes en cuisine comme la menthe ou la coriandre, parfaite pour les salades et les plats froids.