Des petits malins diront qu’il suffit de se laver pour sentir bon. Mais tout n’est pas toujours si facile… La génétique, nos émotions, nos hormones ou certaines maladies peuvent avoir une influence sur nos odeurs corporelles. En favorisant la transpiration excessive, le stress favorise aussi les bactéries à l’origine des odeurs. Et parfois, c’est l’alimentation qu’il faudrait pointer du doigt pour expliquer des mauvaises odeurs désagréables sous les aisselles. Certains aliments nous rendent service en favorisant une odeur neutre. D’autres aliments vont en revanche rendre votre sueur plus acide ou nauséabonde. Voici quelques exemples d’aliments à favoriser ou à éviter pour améliorer l’odeur de votre transpiration et sentir bon.
Couplez une meilleure alimentation à un bon spray anti-transpirant ou déodorant sans sels d’aluminium, du bicarbonate de soude, de la sauge et/ou de la pierre d’alun contre la transpiration. Si cela ne suffit pas contre ce phénomène naturel de sueur malodorantes, les injections de toxine botulique auprès d’un dermatologue limitent la sécrétion de sudation excessive et donc les odeurs associées.
Les aliments à favoriser pour une odeur de transpiration moins forte
Ici, le meilleur conseil que nous ayons à vous donner est de vous tourner vers les fruits et les légumes pour deux raisons :
- Ils contiennent des caroténoïdes dont le pouvoir antioxydant aide à faire fonctionner les cellules. Les cellules n’étant pas abîmées ou mortes, les mauvaises odeurs se développent moins. D’ailleurs, une étude australienne à montré que plus le visage d’une personne avait des sous-tons jaunes grâce aux caroténoïdes, plus son odeur était agréable.
- La chlorophylle contenue dans les légumes agit comme un nettoyant et désodorisant. Il lutte contre les bactéries à la surface de la peau qui donnent des odeurs désagréables.
Les aliments qu’il ne faut pas trop consommer pour une transpiration moins nauséabonde
1) La viande rouge
La consommation de viande rouge en grande quantité n’aide pas à avoir une bonne odeur corporelle. Les acides aminés qu’elle contient sont libérés au moment de la digestion et se retrouvent dans notre transpiration. Une fois en contact avec les bactéries naturellement présentes sur la peau, cela donne des molécules qui créent une mauvaise odeur. Une étude publiée en 2006 dans Chemical Senses avait d’ailleurs révélé que les femmes préféraient l’odeur de leur compagnon après n’avoir pas consommé de viande pendant deux semaines. Néanmoins, on ne connaît pas les quantités de viande à consommer pour constater des changements, ni le temps pendant lequel l’odeur est affectée par la viande.
2) Le brocoli, le chou, le chou-fleur et les crucifères en règle générale
Lorsque leurs molécules sont métabolisées par notre organisme, cela produit une odeur que l’on compare au beurre rance. Celle-ci sera ensuite éliminée dans la sueur. C’est la faute du sulfure d’hydrogène qui relâche une odeur de soufre lors de la digestion. Cette odeur s’évapore ensuite grâce aux gaz et à la sueur.
3) L’alcool
Déjà, il entraîne un réchauffement du corps et la production de transpiration pour réguler la température corporelle. Transpirer, c’est risquer de sentir mauvais à cause des bactéries présentes sur la peau. De plus, le corps traite l’alcool comme une toxine et cherche à l’éliminer par tous les moyens. En général, il est dégradé par l’organisme en acide acétique (à 90%), mais le reste est éliminé dans la sueur, d’où une odeur persistante à la suite d’une consommation importante d’alcool. L’expression “sentir l’alcool à plein nez” n’aura jamais été aussi vraie !
4) L’ail et les oignons
Les composants soufrés de ces aliments peuvent causer une mauvaise odeur quelques heures après la consommation. Ces molécules odorantes ne sont pas traitées par le tube digestif. Après un petit passage dans le sang, elles finissent par ressortir…grâce à la sueur !
5) Le café
6) Le piment et les épices
Déjà, ces aliments font monter la température du corps à cause de leur capsaïcine. De fait, cela fait transpirer. Or, suer augmente le risque d’odeurs désagréables. De plus, les molécules malodorantes ne sont pas dégradées lors de la digestion et donc, cela crée une mauvaise odeur qui n’affecte pas que les aisselles, mais aussi le reste du corps. D’ailleurs, dans certains coins du monde, on consomme des épices pour faire fuir les moustiques.
Derniers conseils en plus de ces aliments qui influent sur les odeurs de transpiration :
En plus de surveiller votre alimentation, évitez tout ce qui fait transpirer encore plus quand il fait chaud. Face à la thermorégulation du corps, le mieux est d’éviter les matières synthétiques qui étouffent nos glandes sudoripares. Les vêtements en matières naturelles et amples font moins transpirer les pores de la peau. Pensez aussi à vous raser sous le bras.
Articles liés :
Transpiration excessive : 4 astuces pour moins suer
20 astuces contre les odeurs corporelles qui nous collent à la peau en été
6 remèdes naturels contre les mains moites et la transpiration des pieds
Sources