in

6 remèdes naturels pour ceux qui ont les mains moites

Crédits : iStock

Avoir les mains moites peut être une gêne au quotidien, surtout dans le cadre professionnel où l’on peut être amené à serrer la main de différents collaborateurs… une vraie épreuve où l’on peut prendre peur de rebuter des gens ! En plus, le stress à l’idée que les gens s’en rendent compte peut aggraver ce phénomène naturel… un vrai cercle vicieux ! Si ce problème est persistant, consulter un spécialiste pourrait être une bonne idée. Toutefois, il y a aussi des astuces à mettre en place pour réduire la transpiration excessive des mains. Voici les quelques remèdes naturels que devraient connaître ceux qui ont les mains moites. De quoi limiter les sueurs et calmer durablement vos glandes sudoripares !

Notez que les techniques présentées doivent être réalisées sur des mains propres (ou pieds propres sujets aux mauvaises odeurs désagréables qui ont tendance à beaucoup transpirer, cela fonctionne aussi sur eux !). Le savon d’Alep est un excellent choix. En tous les cas, privilégiez un savon astringent. Ensuite, séchez vous toujours bien les mains pour limiter la sudation excessive (ou hyperhidrose).

1) L’acide borique (et d’autres poudres en guise de remèdes contre les mains moites)

Crédits : iStock

L’acide borique est très connu pour les problèmes de pieds odorants et humides. Toutefois, il peut aussi s’avérer utile contre les mains moites grâce à ses effets antifongiques et antitranspirants. Il faudra simplement en appliquer chaque matin dessus. Vous pouvez aussi en mettre dans des gants en coton blanc que vous enfilerez et garderez un peu avant de bien rincer. Le bicarbonate, la maïzena, l’argile en poudre ou le talc pour bébé peuvent aussi être appliqués pour un effet anti-transpirant temporaire. Frottez vos mains ensemble et tapez-les l’une contre l’autre pour retirer l’excédent.

2) Le chlorure d’aluminium pour vos mains mouillées par la sueur

On le trouve sous forme de gel ou encore de poudre. Il faut l’appliquer chaque soir pendant quelque temps jusqu’à ce que les mains ne soient plus moites. On conseille souvent de poser une gaze par dessus pour garder le produit bien en place contre la peau. Votre problème de transpiration abondante n’en sera plus un !

3) Le citron

Crédits : iStock

C’est une technique très connue pour lutter contre la moiteur : frottez vos mains avec de la pulpe de citron et laissez bien sécher. Vous pouvez ensuite terminer avec une fine touche de talc pour retirer les dernières traces de transpiration. Vous pouvez le faire deux fois par jour pour plus d’efficacité, mais attention aux irritations si vous avez des coupures.

4) Certaines plantes font aussi de bons remèdes aux mains moites

La sauge est une alliée utile contre la transpiration ! Pour en tirer parti, nous vous conseillons de la réduire en poudre aussi finement que possible avec votre mortier. Vous pourrez ensuite l’utiliser seule ou mélangée à du bicarbonate de soude et du talc pour frotter vos mains. Un macérât de prêle (100 g de prêles plongées vingt jours dans 200 g d’alcool à 90° en mélangeant régulièrement puis en filtrant) peut aussi être utilisé pour enduire vos paumes.

5) Avec une pierre d’alun

Crédits : Heeeey/Wikipédia

Même principe que sur les aisselles ! Ce cristal à base de potassium qui agit comme un déodorant antiseptique et antibactérien peut être appliqué sur les mains.

6) Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium)

Chaque jour, baignez vos mains dans une bassine d’eau chaude additionnée de deux à trois cuillères à soupe du sel d’Epsom. Continuez ce traitement pendant cinq jours et appréciez la différence ! Sinon, vous pouvez remplacer ce sel par du vinaigre de cidre.

Bon à savoir : Ce qui vaut pour la paume des mains vaut aussi pour la plante des pieds ! En clair, nombre de ces astuces vous aideront aussi à lutter contre la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs entre les orteils. Une simple pincée d’acide borique dans les chaussettes peut tout changer pour les pieds ! Et si rien n’y fait, un dermatologue pourra vous faire des injections de toxine botulique (botox) pour limiter la transpiration.