in

Transpiration des pieds : 6 conseils et remèdes naturels imparables

Crédits : iStock

Comme la transpiration des aisselles ou celle qui rend les mains moites, la sueur abondante sur les pieds peut être incommodante. Bien sûr, ce phénomène naturel a son utilité : elle permet de réguler la température corporelle. Toutefois, cela favorise la prolifération des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs désagréables. Heureusement, si les causes sont nombreuses (stress intense, surpoids, hérédité, dysfonctionnement hormonal, mycose…), les solutions le sont tout autant ! Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale, l’ionophorèse ou les injections de toxine botulique (botox) peuvent s’avérer nécessaires. Cependant, avant d’en arriver là, sachez qu’il existe des remèdes de grands-mères pour lutter contre la transpiration excessive des pieds et les désagréments associés. 

1) Le bon choix de chaussures et chaussettes pour limiter la transpiration des pieds

talons sandales chaussures ouvertes
Crédits : Piqsels

-Autant que possible, portez des sandales et chaussures ouvertes
Évitez les chaussures trop serrées qui compriment les orteils. Elles favorisent la macération et empirent la transpiration abondante. En outre, être à l’aise dans ses chaussures permet de limiter la fatigue lors de la marche et donc la transpiration.
Limitez les semelles et chaussures en matières synthétiques, notamment pour l’intérieur. Là où le cuir est une matière respirante et flexible, le similicuir et le plastique limitent l’aération du pied et emprisonnent la sueur
-Même chose pour les chaussettes : préférez le coton, voire la laine qui a de meilleures capacités d’absorption. Il existe aussi pour les sportifs des chaussettes en fibres spéciales avec un traitement bactéricide pour éviter la formation des mauvaises odeurs.

2) D’autres bonnes habitudes contre la transpiration des pieds

boots bottines chaussures montantes sacs
Crédits : Pexels/Alexandra Maria

Tout d’abord, il faut respecter quelques règles d’hygiène simples. Lors de la douche, n’oubliez pas de bien savonner vos pieds et de les sécher soigneusement (l’humidité favorise les champignons). Bien sûr, il faut également changer de chaussettes chaque jour. Vous pouvez même prévoir une paire de rechange pour en changer en journée. Cela garantira votre confort si vos pieds sont détrempés après quelques heures. Les chaussures sont logées à la même enseigne. Vous êtes du genre fidèle et portez toujours la même paire ? Mauvaise idée : il est conseillé d’alterner plusieurs paires différentes pour leur laisser le loisir de s’aérer. Cela limitera les odeurs ainsi que les risques de développer des mycoses. Enfin, une bonne hydratation est un élément clé pour favoriser une bonne thermorégulation du corps. Penser à boire suffisamment permet de combattre la transpiration des pieds.

3) Des produits à appliquer sur les pieds

pierre d'alun
Capture YouTube de la chaîne My secrets beauty : “Une belle peau grâce à la pierre d’alun”

Pourquoi nos aisselles seules auraient le droit à l’application de déodorant ? Il existe un certain nombre de produits à appliquer sur les pieds pour limiter ou absorber la transpiration. La lotion déodorante à l’hydrolat de menthe et fécule de maïs le montre bien ! La pierre d’alun de potassium naturelle (et non la pierre d’alun synthétique aux sels d’aluminium) est aussi un bon exemple. Il est également possible de passer un coton imbibé d’alcool à 90°. Sinon, reste la solution du talc à saupoudrer sur les pieds. Dans tous les cas, n’oubliez pas de passer entre les orteils, un lieu de choix pour l’accumulation de chaleur moite ! Quant aux chaussures, vous pouvez y saupoudrer du bicarbonate de soude ou de l’acide borique pour supprimer les odeurs gênantes.

4) Le thé pour réguler la transpiration des pieds

thé sachets
Crédits : Skitterphoto / Pixabay

L’acide tannique du thé noir a des propriétés astringentes et antisudorifiques permettant de lutter contre les odeurs corporelles et l’excès de transpiration. Pour ce faire, préparez une bassine d’eau (environ 1l) dans laquelle vous ferez infuser cinq sachets de thé. Et si le thé noir est excellent, la tisane de sauge peut aussi faire des miracles. La sauge (Salvia officinalis) permet en effet de calmer les glandes sudoripares trop actives. Vous pouvez donc utiliser votre tisane de sauge pour réaliser un bain de pieds très efficace. Sinon, des feuilles de sauge ou de la teinture mère feront l’affaire. Plusieurs fois par semaine, baignez vos pieds dans la solution choisie pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez en faire de même pour les mains en les laissant baigner ou en gardant les sachets dans vos mains quelques instants !

Autre ingrédient de cuisine, le jus de tomate permet également de contrôler la sudation excessive. Il suffit d’en ajouter dans une bassine d’eau !

5) Le vinaigre de cidre, également très puissant

traitement bain de pieds mycose transpiration odeurs
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de What’s up moms

Ses vertus antibactériennes, désinfectantes et astringentes aident à lutter contre la transpiration. Pour ce faire, on peut l’appliquer directement sur le pied à l’aide d’un coton et laisser poser 20 minutes avant de rincer. Sinon, on peut aussi s’en faire un bain de pieds dans une bassine d’eau additionnée d’un grand verre de vinaigre de cidre. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de gros sel pour un effet plus radical. Après votre bain de pieds, séchez bien vos pieds et répétez plusieurs fois par semaine.

6) Une huile de massage contre la transpiration excessive des pieds

pieds talons chaussures douleur
Crédits : iStock

Les huiles essentielles permettent de combattre efficacement la transpiration. Pour les utiliser, nous vous avions déjà donné une recette à base d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), patchouli et lemongrass. Sinon, il est possible d’acheter de l’alcool camphré en pharmacie. À 15 ml de cet alcool, incorporez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de sauge et 2 gouttes de menthe. Vous n’aurez plus qu’à masser jusqu’à ce que cela pénètre matin et soir.