in

N’ayez plus jamais les pieds qui puent avec ces 6 astuces et conseils

Crédits : Flickr/Aqua

Enfermés dans nos chaussures toute la journée, les pieds commencent à relâcher des odeurs nauséabondes indésirables qui nous ferons hésiter à deux fois avant de retirer nos chaussures si quelqu’un est à proximité. Été comme hiver, la sudation est au rendez-vous et les odeurs corporelles désagréables sont de la partie. Or, malheureusement, se laver les pieds n’est pas toujours suffisant pour régler ce problème épineux d’odeurs désagréables. Même les personnes très propres peuvent puer des pieds ! Voici quelques conseils, remèdes et astuces pour venir à bout des pieds qui puent et se sentir bien dans ses baskets.

Vous découvrirez que pour limiter les odeurs et lutter contre la transpiration excessive (hyperhidrose), il n’y a pas que les sels d’aluminium nocifs !

1) Conseils d’hygiène à suivre contre les pieds qui puent

  • En plus de vous laver les pieds avec soin, n’hésitez pas à procéder à une exfoliation pour retirer les peaux mortes accumulées. Après le lavage, séchez bien vos pieds : il faut en effet éviter l’humidité autant que possible. Les environnements humides ne sont pas bons pour les pieds et causent des mycoses. Du coup, n’oubliez pas la zone entre les orteils !
  • Appliquer des déodorants, de la pierre d’alun ou des talcs peut aider contre la transpiration en excès et donc, masquer l’odeur désagréable de pieds qui puent.
  • Fuyez les chaussettes en fibres synthétiques pour éviter la prolifération de la mauvaise odeur. Privilégiez les chaussettes en coton. Attention au type de chaussures que vous portez et à la matière.

2) Le bicarbonate de soude contre les pieds qui puent

Crédits : MaxPixel

Il agit comme un déodorant naturel pour neutraliser la transpiration excessive et c’est un champion toutes catégories de la lutte contre les odeurs. Remplacez les talcs et les déodorants par le bicarbonate de sodium. Comme la litière, vous pouvez aussi l’utiliser dans les chaussures qui sentent mauvais pour les désodoriser. Comme le marc de café, c’est un désodorisant imbattable ! Dans ce cas, associez-lui quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée avant de le glisser dans la chaussure. Les nuisances olfactives tenaces seront supprimées !

Autre poudre très efficace contre les mauvaises odeurs, l’acide borique est un antifongique agissant contre la transpiration des pieds en absorbant l’humidité. Ici, une pincée dans les chaussettes ou chaussures suffiront contre les odeurs de transpiration de vos petons.

3) Le vinaigre de pomme

Crédits : wicherek / Pixabay

Il régule le pH de la peau et élimine les bactéries à l’origine de l’odeur nauséabonde. Pour l’utiliser, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez 5 cuillères généreuses de vinaigre de pomme. Laissez vos pieds tremper dedans 10 min environ. En stoppant le développement de bactéries, vous n’aurez plus d’odeurs de pieds pendant un moment !

4) La sauge

Crédits : PxHere

Elle élimine les bactéries et lutte contre la transpiration excessive. Vous pouvez l’utiliser de deux manières : avec de feuilles sèches à l’intérieur des chaussures ou trempez vos pieds dans une eau infusée à la sauge pendant un quart d’heure.

5) Le gingembre

Crédits : congerdesign / Pixabay

Il est antibactérien et lutte contre les odeurs. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires, il aide aussi les pieds à ne pas gonfler. Procurez-vous une racine de taille moyenne et mélangez cela avec de l’eau. Portez ce mélange au feu pendant un quart d’heure environ et utilisez-le pour vous masser les pieds le soir avant d’aller dormir.

6) Et enfin, le romarin, le citron et la menthe contre les pieds qui puent

Ce remède lutte contre la transpiration, élimine les bactéries qui créent les mauvaises odeurs et nettoie les pieds à fond. Il suffit de mélanger le jus d’un citron, une cuillère de romarin et une autre de menthe à un litre d’eau tiède pour le réaliser. La suite ? Un bain de pieds d’une quinzaine de minutes. Séchez bien vos pieds après. Bonne odeur assurée !

En complément de vos efforts, utilisez une huile de massage combattre les pour mauvaises odeurs des pieds et calmer vos glandes sudoripares trop actives. Concoctez aussi la recette de grand-mère du déodorant anti transpirant maison pour les pieds à appliquer quotidiennement pour mieux éviter les odeurs.