Que les vertiges soient occasionnels ou plutôt chroniques, ils ne sont pas à prendre à la légère et ne doivent jamais être ignorés, notamment quand ils s’accompagnent de fréquentes migraines. Mettez donc bien votre médecin au courant, car cela peut parfois être causé par quelque chose plus sérieux qu’on ne le pense. En plus, ils peuvent survenir à n’importe quel moment, même lorsque vous êtes au volant et que ce n’est pas le meilleur timing pour être étourdi au point que tout tourne autour de vous ! On sait combien cela peut être effrayant de perdre le contrôle quelques instants, mais heureusement, il existe des traitements et vous pouvez aussi vous en remettre à cette petite astuce partagée par la célèbre oto-rhino-laryngologiste Carol Foster (une spécialiste de l’étude de l’oreille, du nez et du larynx).
Il s’agit d’un exercice de torsion très simple à faire seul à la maison et accessible à tous pour calmer en quelques secondes les vertiges dès qu’ils commencent à se faire sentir.
Comment réaliser l’exercice contre les vertiges ?
1) La première étape consiste à s’asseoir sur le sol en posant les fesses sur les talons.
2) Il faut ensuite incliner la tête vers l’arrière pour pouvoir regarder le plafond ou le ciel. Il est possible que votre vertige soit subitement plus intense : c’est tout à fait normal !
3) Toujours dans la même position assise, posez les mains sur le sol face à vous et passez la tête vers l’avant en rentrant un peu le menton.
4) La dernière étape consiste à tourner le regarde vers le coude droit ou gauche. La direction dépend tout simplement de l’oreille que vous souhaitez traiter. Pour savoir quelle oreille traiter, il suffit de vous tourner vers la droite ou la gauche quand vous êtes couché et devoir de quel côté les symptômes du vertiges vous semblent plus insupportables.
5) Attendez quelques secondes que cela aille mieux. Puis redressez rapidement la tête et le dos pour qu’ils soient au même niveau en gardant la tête tournée. Attendez quelques secondes de plus que cela ne tourne plus autour de vous.
6) Répétez si besoin l’exercice en espaçant de 15 minutes. Ainsi, cela permettra de supprimer les particules qui se sont accumulées dans l’oreille et qui sont à l’origine de vos maux.
Et voilà ! L’étourdissement devrait vite être oublié grâce à cet exercice très simple. C’est radical et très efficace contre les vertiges qui empoisonnent le quotidien.